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Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Un CCAS est un établissement public. Il assure une « mission de service public ». Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Sa composition

A Milizac, 17 personnes composent le Conseil d'Administration. Le Maire assure la présidence. Il est entouré de 8 membres du Conseil Municipal :

  • Yvonne LE BERRE
    adjointe aux affaires sociales
  • Véronique PROVOST
  • Gaëlle JACQUET
  • Jacqueline GILLET-GAGNON
  • Monique MOULIN
  • Gwenn DESPLANCHE
  • Ludovic PRIGENT
  • Herveline THEPAUT

et de 8 représentants d'associations locales à caractère social (ADMR, Club des Camélias, Club de la Vallée, Familles Rurales, Handicapés, UDAF, Les Restos du Coeur, MSA).

Toutes ces personnes se réunissent plusieurs fois dans l'année pour examiner les demandes d'aide qui lui sont adressées ou pour mettre en place des actions spécifiques.

Le secrétariat du CCAS est assuré par un agent de la Mairie:

Tél. : 02 98 07 90 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ses activités

Le CCAS est l'interlocuteur local pour les personnes qui nécessitent une aide :

  • Aide aux familles en difficulté, en lien avec les Services Sociaux.
  • Aide aux personnes âgées (aide ménagère, placement en maison de retraite) : préparation des dossiers et transmission au Conseil Général.
  • Aide aux handicapés (placement en foyer, en CAT -Centre d'Aide par le Travail- ou en institut spécialisé : préparation des dossiers et transmission au Conseil Général.
  • APA -Allocation Personnalisée d'Autonomie- : vérification des dossiers pour les personnes qui le souhaitent avant transmission au Conseil Général, en lien avec le CLIC, Centre Local d'Information et de Coordination.
  • Examen des demandes de prêt d'honneur pour les jeunes en études.

Il collabore avec l'ensemble des acteurs et travailleurs sociaux intervenant sur la Commune.Enfin, il développe une action particulière :

  • Secours d'urgence pour les familles en difficulté (selon un barème mis en place)
  • Distribution de denrées alimentaires
  • Prêt d'honneur aux jeunes étudiants
  • Portage de repas à domicile (avec participation financière des intéressés)
  • Repas des aînés, à l'automne
  • Colis de Noël aux aînés résidant en maison de retraite
  • Matinées de dépistage du diabète (avec l'ADN), de don du sang (avec l'EFS)
  • Journées de collecte de la banque alimentaire (avec la CCPI)

     

    Liens utiles...

    Rattaché au Conseil Général du Finistère, Habitat 29 gère environ 10 000 logements répartis sur l'ensemble du département, y compris sur les îles. 2ème bailleur du Finistère, il se singularise par une gestion de proximité afin d'offrir un meilleur service à ses locataires.
    Habitat 29 s'engage au quotidien en faveur du développement durable. Son agenda 21 traduit en 29 thèmes ses actions sur le patrimoine (prise en compte de l'impact sur l'environnement pour ses constructions et ses réhabilitations), envers les locataires (pour apporter à tous les publics un logement et un service de qualité) et ses partenaires (collectivités locales, fournisseurs, ...).

    logo_habitat29

    Armorique habitat est implanté en milieu rural, dans les communes péri urbaines et au coeur des agglomérations du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor.
    Le parc se compose de logements individuels en majorité mais aussi de collectifs.
    Depuis 10 ans, toutes les constructions sont labellisées pour une gestion rationnelle de l'énergie.
    Au quotidien, Armorique Habitat apporte une attention constante à l'entretien et à la réhabilitation de son patrimoine, participant ainsi pleinement à la qualité de vie pour tous !

    armorique_hab

    Brest métropole habitat a pour mission de loger les ménages aux ressources modestes. L'Office mène une recherche constante de la meilleure adaptation de ses réalisations, pour des logements et des loyers adaptés aux besoins de la population.

    Nos équipes offrent tous les services de la vie au quotidien : accueil du demandeur de logement, accompagnement des locataires, service au quotidien tant sur les aspects techniques qu'administratifs, aide en cas de problème...

    bmh

    Depuis 1951, Le Logis Breton se raconte à travers l'histoire des femmes et des hommes qui l'ont construit année après année et de tous ceux qui ont bénéficié de leur soutien, de leurs connaissances et de leur énergie.

    Il remplit trois missions autour desquelles se décline une pluralité de métiers :
    * Construire pour l'accession sociale et la location : rôle de promoteur, de lotisseur et de constructeur de maisons individuelles et de collectifs.
    * Gérer son patrimoine locatif social : rôle de bailleur social de 688 logements familiaux et 455 logements en résidences spécifiques (associations Don Bosco, APF, les Genêts d'Or, CROUS ...)
    * Servir et accompagner les collectivités et les associations dans tous leurs projets liés au logement : maîtrise d'ouvrage déléguée ou assistance en maîtrise d'ouvrage

    LOGIS BRETON