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Vous possédez des éléments de connaissance sur notre patrimoine (église, calvaires, lavoirs, fontaines, etc) ? Vous vous êtes passionnés pour des moments de l'histoire de la commune ? Vos contributions seront les bienvenues pour enrichir ces pages.
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Et lorsque nous aurons bien avancé, nos chemins de randonnées pourront devenir le fil d'Ariane qui reliera ces bouts d'histoire...
Les journées du patrimoine ont rencontré un gros succès tant au manoir de Keranflec'h que sur les les deux églises de Milizac et de Guipronvel.
La marche vers Keranflec'h organisée samedi matin conjointement par la commune et l'association Léo Lagrange à rassemblé une trentaine de personnes.
À Guipronvel certaines pierres gravées ont même pu être déchiffrées grâce à la sagacité et à l'expérience de Jo Jestin !
Un grand merci à lui pour son exposition sur l'église de Milizac, ainsi qu'à Valérie Salaun, maitre verrier (Le Verre Opaline à Lanildut), dont la présentation des différentes étapes de la rénovation des vitraux en cours à Guipronvel a fait l'unanimité.
À l'année prochaine !...
Quelques photos (cliquez sur l'une d'entre elles pour passer en mode diaporama)
A l’heure du numérique, la commune a choisi d’être partenaire d’une initiative locale nommée «Zenviron» pour valoriser son patrimoine et permettre à tous, habitants et visiteurs, de découvrir notre commune d’une autre manière.
Zenviron est une application pour smartphone qui recense sur le territoire français l’ensemble des lieux incontournables, parmi lesquels des sites de notre commune. Cette application interactive permet à chacun de proposer de nouveaux lieux de découverte et ainsi devenir acteur de la valorisation du patrimoine.
Zenviron est disponible en téléchargement sur AppStore et GooglePlay. Elle est gratuite, sans publicité et sans inscription.
Pour plus d’informations : www.zenviron.fr
Elle est située dans le cimetière, dont l’enclos forme avec l’édifice agrémenté de son superbe clocher, de son ossuaire, de son portail et de son échalier, et surtout de son calvaire monumental, un bel ensemble architectural. Elle a été rénovée en 1992.
Elle possède de solides murs bâtis en pierres de taille pour l’extérieur, avec doublage intérieur en moellons, des fenêtres avec linteaux incurvés, ainsi que deux oculus. Cette particularité des fenêtres et disposition d’oeils de bœuf, formes d’ouvertures caractéristiques de l’époque, permet pour d’aucuns d’envisager que l’édification de l’église actuelle daterait pour partie du 18ième siècle.



L’ossuaire à balustres
L’ossuaire à balustres (ci-dessous à gauche) doté d’un bénitier, est accolé au porche établi au Sud. Sur les façades de l’église, les ouvertures à linteaux courbés portent des vitraux à motifs stylisés. Des godrons ornent les angles de la construction. Le plan de l’église, sobre et rectangulaire, en conséquence sans transept, rappelle certaines chapelles. Sur la rectiligne façade Nord : quatre baies, une porte plein cintre à claveaux et un oculus disposé près des fonds baptismaux.

est l’accès le plus fréquemment utilisé par les fidèles hormis
certaines cérémonies...

en granit de Kersanton...

le monogramme simplifié du Christ,
et la date 1682.

Le chœur
Le chœur comporte deux vitraux modernes dont l’un représente Saint Ronvel, l’autre Notre Dame de Bonne Nouvelle. Un grand retable fin 19e monte jusqu’à la voûte de la nef ; il dispose à sa base, de part et d’autre du chœur, de deux portes donnant accès à la sacristie. Une seule est maintenant utilisée.
Les boiseries se prolongent de chaque côté en y recevant des stalles et couvrent également les murs des autels latéraux. Ces derniers sont dédiés : côté Evangile au Nord à la Sainte Vierge -Notre Dame de Bonne Nouvelle- et côté épître, au Sud, à Saint Joseph.


champêtre. il porte une pelle de jardinier.

l'Archange Gabriel.
Depuis le concile de Vatican 2, l'office est célébrée face aux fidèles. Le Maître Autel se présente comme une simple table dépouillée de tout artifice. Ci-dessous le retable qui se prolonge jusqu'aux autels latéraux.





La nef
La nef a des arcades élégantes en plein cintre, retombant sur des colonnes couronnées par des chapiteaux octogonaux. Elle ne comporte pas de poutres traversières comme de nombreux édifices religieux. Cette disposition a provoqué un minime élargissement en partie supérieure, sans doute un affaissement du toit, d’où une perte d’aplomb des colonnes- piliers et des murs extérieurs établis sans contreforts. Le mur situé au Nord présente de ce fait un défaut d’alignement. Le sol de l’église est formé par des dalles inégales et de nombreuses pierres tombales, y compris dans les fonds baptismaux.

Un sujet de réflexion...Y a- t’il eu un premier toit sur l’église, autre que l’actuel ? Curieusement on remarque à partir de la tribune du sonneur et également de la nef, que des pierres du clocher ont été disposées en chevronnière, avec godron visible au sommet. La toiture actuelle repose au-dessus de cet appareillage de pierres qui constitue peut-être un vestige de l’ancienne église. De même, peut-on envisager que les arcades des piliers ont été à une autre époque établis en second lieu, et qu’en conséquence la toiture ancienne reposait à un niveau inférieur à celui d’aujourd’hui...
Dans le bas-côté Sud de l’église, un troisième enfeu porte au faîte du cintre une sculpture à deux écussons ; sur l’un, les armes probables des de Kergadiou sont visibles. Sur une pierre tombale accolée au mur, apparaît nettement un bel écusson (martelé) en relief ; dans le dallage un autre écu porte un calice (le Graal ?), de même sur le mur, une pierre porte très nettement les clés croisées des armes papales.
Ci-dessous, quelques éléments remarquables du bas côté Sud de l’église. Leur taille n’excède pas 40cm.

l’enfeu. Il porte un écusson de
part et d’autre de la hampe.

une pierre tombale était
armorié à l’origine.

du précédent. Il porte un calice, gravé
dans une empreinte du dallage.

croisées symbole attribué à
l’Apôtre Pierre
Les statues des apôtres
Les statues des apôtres disposées face au chœur au fond de l’église, sont de véritables chefs d’oeuvre en bois polychrome habilement restaurés. Les personnages sont barbus (sauf Jean) et portent leurs attributs habituels. Difficilement identifiables, sauf pour certains, ils sont pourtant répertoriés sur la plaque de présentation à l’entrée Ouest de l’enclos. Lors de leur séjour dans le porche, l’un d’entre eux, (Judas ?) a disparu. De production locale, la date d’élaboration de ces onze statuettes est difficile à préciser. Certaines sont mutilées et l’une d’entre elles a disparu lorsqu’elles étaient disposées sous le porche.



Le clocher
Le clocher, de style renaissance est nettement accusé dans les détails. De type clocher-mur encastré, il est percé à la base d’une porte gothique. A sa partie haute, des ouvertures sont ornées de claveaux rustiques comme sur la porte Nord. Il montre une jolie silhouette grâce à son ensemble harmonieux aux formes très recherchées et très ouvragées : ses grands panneaux de pierres à plates-bandes ; sa galerie située à 14 mètres du sol sur une corniche à corbelets ; ses deux chambres à cloches largement ouvertes ; son étage supérieur accosté d’urnes et de volutes ; sa petite flèche a baies rondes flanquée de crossettes moulurées. L’accès au clocher se fait par une porte surélevée située au fond de l’église, qui permet d’emprunter un escalier à vis à deux volées de marches décalées et à sens inversés. La première mène aux combles et à une tribune en bois surplombant la nef ; elle était probablement accessible jadis aux fidèles, et bien sûr au sonneur de cloches. Un balustre en bois subsiste encore en partie dans cette tribune, maintenant occultée par une cloison. Au-dessus de la porte Ouest, on observe une niche carrée et peu profonde. Elle contenait le blason de la famille de Kergadiou de Trémobian fondateur de l’église, descellé à la révolution. Quelques petites ouvertures vitrées éclairent les deux parties de l’escalier d’accès au clocher.




La sacristie
La sacristie a été certainement remaniée au cours des siècles, ce qui justifie peut-être l’incrustation des deux dates 1652 et 1779 préalablement citées, vérifiables ainsi que d’autres inscriptions dans le granite de la construction. De même, on constate que les murs ont été rehaussés ; les pierres de taille utilisées à cet effet sont juxtaposées à celle du pignon de la nef par un joint vertical et non appareillées en quinconce.
Ne possédant pas d’accès avec l’extérieur à l’origine, une porte a été agencée à l’emplacement d’une des fenêtres à barreaux éclairant la sacristie.
En y pénétrant par le choeur, la faible hauteur de la seule porte qui permet à présent le passage est notoire. Par ce fait, et les quelques marches extérieures, il est logique de penser que le sol du local était jadis au-dessous de son niveau actuel et que quelques marches permettaient d’y accéder. L’autre porte d’accès est murée.
Quand on accède au grenier, on remarque que la toiture, on l’a vu, était disposée plus bas à l’origine. Un oculus, placé au-dessus de l’ancien faîtage, éclairait la nef de l’église ; il est maintenant masqué par le retable. De même, cette ouverture au pignon Est du chœur est invisible de l’extérieur parce que situé sous la toiture de la sacristie.
L’enclos paroissial
L’enclos paroissial est situé à l’angle formé par les rues du Bourg et de celle qui mène au Dorgen. Il est constitué par de solides murs en pierre de taille avec couronnement arrondi. Il possède deux accès par escaliers en pierres et un troisième par un portail juxtaposé à un échalier au Nord.


Une fontaine, dite de St Pierre ou de jouvence, coule à 500 mètres du manoir de Keranflec'h, dans la partie basse du bois à gauche du chemin du moulin, en contrebas de Veleury Nevez. Deux parcelles voisines étaient connues sous l'appellation "Prat ar feunteun izella" et "Coat ar feunteun izella".
Ce serait la seule fontaine de la commune à porter une pierre ornementée. La pierre de chevet en granit porte un blason gravé surmonté d'une croix. Les chiffres 17, associés à la lettre F, sont gravés à gauche et 31 à droite. Ce serait l'année 1731 date à laquelle cette fontaine aurait été construite ou rénovée.
Marcel BENOT pour Aquavie/Dour Bew
Le moulin de Pen ar C'hreac'h et celui du Curru sont reliés par un chemin forestier connu sous l'appellation "Allée des Seigneurs" (allusion aux seigneurs du manoir du Curru qui eurent autrefois des fonctions non négligeables et qui l'auraient régulièrement utilisé pour leur promenade).
Selon François le Gall du Curru les riverains et locaux bretonnants appelaient ce chemin Bally Kof Youd ou Kofou Youd (promenade/allée du ventre ou des ventres à bouillie). La tradition voudrait qu'un mendiant y établit ses pénates dans une cahutte construite en squattant une petite parcelle en bordure du large chemin. Kof Youd rappellerait le souvenir du mendiant qui se nourrissait essentiellement de bouillie faite avec la farine quémandée. Kofou ferait allusion aux seigneurs bien nourris venant y marcher pour digérer.
Quoi qu'il en soit l'observation du plan cadastral napoléonien (1840) et la lecture de l'état des sections nous apprend ceci :
- Une petite construction (logis ? abri ? remise ? ) donnant lieu à imposition foncière figure sur le plan à l'endroit où existe un rétrécissement du chemin.
- De l'autre côté du chemin, la parcelle qui borde le ruisseau (ancien bief d'alimentation de l'étang du moulin du Curru devenu lit principal du ruisseau) portait le nom de Gwaremm (Garenne) Kof Youd. Cette parcelle, ainsi que les autres en amont et en aval, aurait autrefois constitué un commun (terre ouverte à tous). Un propriétaire riverain se serait progressivement et abusivement approprié ce commun, d'où le talus le séparant du chemin (le fossé créé par la prise de terre nécessaire à l'élévation du talus est visible par endroits).
Le rétrécissement du chemin est formé par les traces d'une petite construction carrée (base des murs encore discernable) avec au nord et au sud ce qui peut avoir été un jardinet en 2 parties étirées.
Marcel BENOT pour l'association Aquavie/Dour Bew
Château et Manoir
Demeure féodale fortifiée au Moyen Âge, entourée de fossés et de remparts, appelée également château fort, le château est devenu Palais, habitation d’un roi ou d’un seigneur entouré de jardins ou d’un parc. A partir du XIXième il représente une grande et belle demeure à la campagne, ou vastes domaines telles ces riches propriétés viticoles réputées pour leurs grands crus. Un manoir est la résidence ou la demeure d’un noble. Le bâtiment est parfois désigné par « gentilhommière », l’habitation d’un gentil, c'est-à-dire d’un noble de naissance. Avec son allure de petit château implanté sur un fief ou un domaine, dans un village ou un hameau, c’est souvent la bâtisse la plus vaste et la plus belle du lieu. On peut distinguer un manoir d’un château par le fait que l’exploitation agricole était essentielle pour le manoir et gérée directement par son seigneur qui n’avait pas le privilège d’exercer des fonctions plus honorifiques, militaires ou administratives. Par extension, le terme « manoir » a pu désigner toute demeure de maître ou d’agrément, de quelque importance, entourée de terres cultivées, remarquable parmi toutes les autres habitations de l’endroit.
A Guipronvel, les recherches effectuées par Jean Lescop, historien de la commune, ont permis d’attester que dans un passé parfois très ancien, sept châteaux et manoir ont occupé le territoire de Guipronvel. Si les noms des lieux qui ont vu ces domaines sont toujours usités, seul le manoir de Trémobian rebâti au XIXième et plus récemment rénové, est encore présent.
Château de Trémobian
Son histoire est liée à celle de la famille de Kergadiou, issue du château de Kergadiou en Plourin, qui y résida de l’an 1400 environ à la Révolution de 1789. Guy de Kergadiou, Seigneur du dit lieu et de Trégarn, né à Plourin, fut le fondateur de la branche de Trémobian avant 1400. Celle-ci s’est fondue dans celle de du Bois de Maison Fort en 1752. Les documents de la période 1400 à 1600 parlent de « Monsieur détromabihan de Kgadiou* à la terre détromabihan », qui signe « Atromabihan », sans préciser le prénom (Atramabihan pourrait être « Aotrou », Monsieur mabihan). * Jusqu’à la fin du XIXe, on écrivait encore K pour Ker.
Les armoiries des de Kergadiou : fascé ondé d’argent et d’azur, au franc-canton d’hermines (sceau de 1404). Devise : «De bien en mieux ». Les armes des de Kergadiou ont inspiré le blason de Guipronvel.
Le manoir actuel date de 1860. L’ancien se situait plus près de la ferme et du moulin. Un titre de propriété de 1861 et un autre de 1919 désignent ainsi les immeubles : - Le manoir de Trémobian, en la commune de Guipronvel et par extension en celles de Coat-Méal et de Plouguin, comprenait la maison d’habitation, la maison de garde avec les dépendances, les bois, terres et futaies. Suivaient les contenances. - La ferme, dite « Ar Vilin » (le moulin), une maison d’habitation avec dépendances, terres, bois et l’étang. Suivaient les superficies.
Près du château, il y avait un vivier dit de « Len ar Peskets » (l’étang des poissons). Le pigeonnier se situait à 250 mètres au Sud-Ouest dans un champ cadastré en 1830 sous l’appellation « Park ar C’houldry » (le champ du pigeonnier). A noter que les colombiers étaient mal supportés par les agriculteurs ; ils réclamèrent leur suppression dans les cahiers de doléance en 1789 : « Que l’on détruise les colombiers, d’où résulte pour la moisson le préjudice le plus évident ».
Castel ar Menez Bras ou Ar C’hastel Bras
En ce qui concerne « Ménez Bras »... D’après le Rentier de 1544 (inventaire ordonné par François 1er en 1538), repris dans un livre de 1984 « Les biens de la couronne dans la sénéchaussée de Brest et de Saint Renan », il est mentionné : « Cette montaigne, appelée Guypronvel, en la paroisse de Milizac, appartenait au Noble et Puissant Claude Seigneur du Chastel, vicomte de Pommerit. Cette montaigne, qui contenait environ 200 journaux* de terre, s’étendait depuis le devant des villaiges de Guypronvel et Taulen jusqu’au manoir de Taoulhabihan ». Aux cadastres de 1830, au remembrement, c’est toute la colline entre Kerline, Milin Vian, Lannuel et Keraoutrou. * Un journal équivaut à ½ hectare.
Maints textes et documents font mention de « Menez ar c’hastel bras », de « Castel ar ménez bras », « Ar c’hoz castel », « ar c’hoz castellou ». Cependant, entre 1400 et 1789, aucun ne donne des précisions sur ses propriétaires, sur ses occupants ou sur l’étendue du domaine. Tout porte à croire que le château était déjà en ruines en cette période, hypothèse que semble confirmer l’adjectif « c’hoz » (vieux) placé devant le nom « castel » (château). En outre, en langue bretonne, l’adjectif placé devant le nom révèle quelque chose de très ancien. Quant à la localisation précise du château, elle est donnée par les cadastres antérieurs au remembrement. En effet, les appellations de parcelles proches au point d’intersection de la route de Lannuel avec le CD3, mentionnent leur relation avec un château. Des témoignages dignes de foi attestent d’autre part que lors du remembrement de grosses quantités de pierres furent déblayées de cet endroit. Le « Castel ar menez bras » (le château de la grande colline) était bien situé au point culminant de cette colline et jouissait d’un panorama dominant toute la région (altitude 76m).
Manoir de Guipronvel ou « Maner ar C’hastel »
« Le Manoir du Château » situé à la sortie du bourg de Guipronvel sur la route de Plouguin, appartenait selon toute vraisemblance à une branche cadette de Trémobian. Des documents de référence s’étalant de 1463 à 1780, attestent que des de Kergadiou, des seigneurs de Trémobian et de Maisonfort en ont été propriétaires.
Pour l’anecdote...Les textes relatifs à ce manoir du bourg signalent que Coat-Douen à l’orée du bois de l’ermitage de Saint Ronvel (saint patron secondaire de la paroisse), était désigné par « Menez Bihan sant Eloc » (la petite colline de Saint Eloc), tandis que la route du bourg à Landrézéoc portait curieusement l’appellation de « Strahet ar an aïnès » (chemin des canailles, des fripons, des voyous). Ainsi, en bordure de la route, le bois toujours présent de « Coat-fall » (le bois dangereux, mauvais) signifie que l’on pouvait rencontrer les indésirables : canailles, brigands, voleurs, et autres individus peu recommandables.
Manoir de Kerguélen, ou Kergu
Mentionné à plusieurs reprises dans les archives de Milizac, ce manoir n’a pas livré grand-chose de son passé. Son nom peut avoir deux origines : la plus vraisemblable proviendrait du lieu lui-même, Kerguélen pouvant signifier l’endroit où abonde le houx (« her », village ; « guellen, hellen ou elen », houx) ; la seconde viendrait du nom de son premier propriétaire, Kerguélen, famille noble au nom jadis répandu en Bretagne.
En 1414, « Kerguhellen » figure dans les archives de Bernard de Guipronvel. Les différents cadastres confortent l’existence d’un manoir comme l’attestent les noms de certaines parcelles.
Aujourd’hui, ce lieu est occupé par une importante pépinière.
Manoir de Kerébell ou Kerébel
Selon l’ordonnance de Monseigneur le Duc de Chaulnes, gouverneur de Bretagne, du 22 Juillet 1674, il est stipulé : « le manoir, loué 240 livres à Yann Labbé, est fief du Chastel et appartient à demoiselle Anne de Rosier, demeurant au Manoir du bourg de Guipronvel, paroisse de Milizac . Cette demoiselle est veuve d’Ecuyer Yann de Kergadiou, sieur de Saint-Rovel ». A l’époque, les veuves reprenaient la qualité de demoiselle.
Manoir de Kerhoulleau , Kerhoulo ou Kerhouleau, jadis Kergolleau
Un écrit du 27 Août 1637 souligne que la seigneurie de Kgolleau appartenait à Messire Jean Baron de Nevet. Le vieux manoir, démoli en 1973, avait fière allure avec ses six portes cintrées, ses fenêtres à meneaux, ses meurtrières de défense dans l’escalier à vis, ses grandes cheminées en pierres de taille, sa tourelle extérieure de guet. Un légende prétendait qu’un souterrain le reliait à Keroulac’h, ancienne demeure seigneuriale sur Tréouergat. Un document de 1415 l’atteste.
Quinquis, Kerioualarze , Keroualar
De la même ordonnance de Monseigneur le Duc de Chaulnes, il est mentionné : « ce domaine qui est tenu en ferme par Yvon Guillart pour 9 livres 12 sols, appartient au sieur de Kerroc’hic demeurant au manoir du même nom en Plouyen (ancienne orthographe de Plouvien), évêché de Léon ».