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2013

Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau

carte_voeux_2013


Monsieur le Maire, l'équipe municipale et l'ensemble du personnel communal
sont heureux de vous présenter leurs meilleurs voeux
pour cette nouvelle année 2013

Bloavezh mat d'an all

 

carte_voeux_2014


Monsieur le Maire, l'équipe municipale et l'ensemble du personnel communal
sont heureux de vous présenter leurs meilleurs voeux
pour cette nouvelle année 2014

Bloavezh mat d'an all

Deux séances du conseil municipal ont été essentiellement consacrées au processus budgétaire :

  • le 22 février : vote des comptes administratifs et organisation du débat d’orientations budgétaires (prospectives sur le mandat jusqu’en 2025) ;
  • le 22 mars : vote des budgets 2021

Au budget général, en section fonctionnement, la commune dégage un résultat pour 2020 de 1 029 442 €, confirmant une situation financière saine avec des capacités d’autofinancement intéressantes. En investissement, nous parvenons également à un résultat positif de 275 025 € malgré la réalisation d’investissements importants tels que le 2ème terrain synthétique de football, la mutation de la bibliothèque en médiathèque, et, comme chaque année, des efforts dans l’entretien de notre patrimoine (routes et bâtiments).

 

CA 2017

CA 2018

CA 2019

CA 2020

Résultat de fonctionnement

769 886,39

751 420,78

1 186 814,20

1 029 442

Résultat d’investissement

325 468,27

- 328 776,65

26 633,19

275 026

Résultat global

1 095 354,66

422 644 ,13

1 213 447,39

1 304 468

Ces résultats autorisent la commune à poursuivre durant le mandat sa politique d’investissements pour renforcer les équipements et services à la population. A la condition de bien surveiller nos dépenses de fonctionnement et d’assurer des recettes suffisantes (principalement impôts locaux et dotations de l’Etat).

Or, les communes sont confrontées à une réforme d’ampleur de la fiscalité locale conduite par l’Etat source d’incertitudes (suppression progressive de la taxe d’habitation ; transfert de la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties). L’effet conjugué du retraitement des bases locatives et de l’application d’un coefficient correcteur, inconnu à ce jour, est annoncé par l’Etat.

Pour ne pas prendre le risque de dépendre à terme uniquement des dotations de l’Etat, il a donc été décidé de revoir les taux d’imposition : soit +1,25 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et +1,55 % pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Cette revalorisation pourrait représenter environ 22 €/an pour une valeur locative moyenne.

La question de l’actualisation des taux d’imposition est apparue d’autant plus légitime à la majorité municipale que, malgré l’amélioration constante du niveau de services proposé à la population, depuis une décennie les taux n’ont pas été revalorisé. En effet, le mécanisme de convergence fiscale entre contribuables de Milizac et de Guipronvel correspond seulement à une unification progressive de la fiscalité.

Pour aller plus loin, retrouvez le procés verbal du Conseil municipal du 22 février et du 22 mars 2021 :

Documents à télécharger:
Date 2021-03-30
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Date 2021-03-30
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Vous trouverez aussi, le document « Débat d’orientations budgétaires ». Prochainement sera disponible, le diaporama de présentation des comptes administratifs et des budgets 2021 (budget général et budgets annexes).

Réhabilitation de la friche du 169 De Gaulle (espace Nedelec)

Après mise en concurrence, c’est l’offre du promoteur immobilier AMENATYS qui a été retenue pour l’acquisition de quatre lots à construire à 130 000 € HT. Alors que les travaux de démolition vont reprendre en février prochain, les travaux municipaux de viabilisation devraient s’effectuer au printemps. Le promoteur, quant à lui, devrait commencer la construction des immeubles au début du 2ème semestre. Livraison attendue 2ème semestre 2022.

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Mutation de la bibliothèque en médiathèque

Alors que ce début de mandat est marqué par la crise sanitaire qui met à l’épreuve le secteur culturel partout en France, la mutation de bibliothèque en médiathèque à Milizac-Guipronvel avance bien !

La commune s’attend à ce que cette opération phare de 2020-21 bénéficie d’un soutien important de l’Etat et du Département du Finistère : du financement des travaux d’extension et de réaménagement intérieur, en passant par le mobilier, l’informatisation et même le recrutement d’un médiathécaire !

A noter que ce projet s’accompagne de la création d’un réseau de bibliothèques/médiathèques entre Coat-Méal, Lanrivoaré, Milizac-Guipronvel et Plouguin. Nous y reviendrons dans un prochain kannadig.

Figuraient également à l’ordre du jour du conseil : le compte-rendu de l’usage des délégations par le maire (rachat du visiobus à Visiocom – mise à disposition aux associations inchangée), le rapport d’activités de Pays d’Iroise Communauté, le lancement de la démarche de recrutement d’un conseiller numérique (emploi financé par l’Etat), le lancement de l’élaboration d’un schéma communal vélo, le renouvellement de la convention de partenariat avec l’association Ener’gence, la rénovation d’un point lumineux et un point sur le gestion de l’éclairage public par le SDEF, des décisions modificatives aux budgets et trois affaires diverses.

Le procès-verbal est consultable ici

L'équipe municipale élue en mars 2014

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De gauche à droite et en partant du haut :

Franck LAUDRIN - Béatrice LHOSTIS - Hubert COMACLE - Nathalie LE CALVE - Ludovic BRIANT - Monique MOULIN - Claire L'HOSTIS

Jacqueline GILLET-GAGNON - Anthony MINOC - Gwenn DESPLANCHE - Gilbert LE GAC - Daniel LE GUEN - Hervé ROPARS - Herveline THEPAUT - Jean-Paul LEA

Jean-Michel LE BIHAN - Marie GOGE - Bernard BRIANT - Véronique PROVOST - Bernard QUILLEVERE - Sylviane LAI - Eric QUILLEVERE - Yvonne LE BERRE

Les délégations des adjoints et conseillers municipaux, la composition des commissions

Le résultat des élections

Lire la suite : Elections municipales 2014

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