Connexion

Connexion

Un 3ème poste pour la classe bilingue français-breton à l'école élémentaire Marcel Aymé !
 

Depuis l'ouverture de sa 1ère  classe en 2006 avec une enseignante et douze enfants, la classe bilingue français-breton à l'école élémentaire Marcel Aymé a fait du chemin... Lors de la rentrée 2010, nous aurons le plaisir d'accueillir un(e) nouveau(elle) enseignant(e) bilingue, portant à trois le nombre d'enseignants (+ l'atsem bilingue pour les maternelles) pour encadrer la soixantaine d'enfants inscrits (onze de plus que cette année !).

Les parents désireux d'inscrire leurs enfants pour la rentrée ont encore le temps de le faire et/ou de se rendre à la journée portes ouvertes de l'école le vendredi 21 mai prochain où l'asso-ciation Div Yezh Milizag (parents d'élèves des classe bilingues) seront présents pour vous renseigner sur l'enseignement (précoce) bilingue et ses nombreux atouts !

Div Yezh Milizag se réunit régu-lièrement pour évoquer les sujets qui touchent le bilinguisme et les moyens dont on dispose pour promouvoir la filière et la culture bretonnes au-delà des frontières de l'école et de la commune : rencontres et échanges réguliers entre parents et/ou enseignants, réunions d'information avec les associations voisines, réalisation de tracts d'information, participation à diverses manifestations, suivi des dossiers administratifs auprès de l'école et de l'Inspection acadé-mique pour les ouvertures de postes, etc.

Nous invitons tous les parents actuels et futurs qui souhaitent nous rejoindre à nous contacter pour en savoir plus !     Kenavo, ar wechall !


Div Yezh Milizag

Maïwenn Magnier, présidente
02 98 07 20 06

Alan QUEAU-MORENO, secrétaire
Fabrice HARROUET, trésorier

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole MA avril19Les CE2 ont décroché leur permis piéton !

Les CE2 de Mme Raphalen et Mme Morvan viennent de décrocher leur permis piéton, attestant leur parfaite connaissance de la conduite à tenir lors de leurs déplacements pédestres sur la voie publique.
Les élèves ont suivi une formation menée par un gendarme en charge de l'éducation à la sécurité routière. Il leur a donné des conseils face aux dangers de la route. Il a aussi répondu à toutes leurs questions. Et c'est à l'issue de cela que tous les élèves de CE2 ont passé leur examen final avec succès.

Journée d'intégration pour les élèves bilingues

Les élèves de CM1 CM2 bilingues se sont rendus au collège de Kerallan pour une journée d’intégration. Ils ont assisté à des cours de breton et histoire géographie en breton ainsi qu’à un cours de maths dans lequel ils ont réalisé un triquétra, symbole celtique réalisé avec des cercles. Après un repas au self, ils ont participé à un après-midi sportif. Le collège a offert un goûter aux élèves avant le retour à l’école.

Enrollañ ur bladenn gant Jean-Luc Roudaut
Un CD avec Jean-Luc Roudaut

Bugale ar c’hlasoù divyezhek o deus skrivet kanaouennoù gant sikour Jean-Luc Roudaut. Da c’houde ez eo deuet Jean-Luc Roudaut da enrollañ ar c’hanaouennoù er skol. Ar c’hwec’h ganaouenn a vo lakaet war ur bladenn. Kanet e vo ar c’hanaouennoù-se war al leurenn gant Jean-Luc Roudaut d’an 19 a viz Mae evit Ar Rando Lipous.

Les enfants des classes bilingues ont écrit des chansons avec l’aide de Jean-Luc Roudaut. Ce dernier est ensuite venu enregistrer les chansons à l’école. Un CD avec les six chansons sortira bientôt. Les enfants retrouveront Jean-Luc Roudaut sur la scène le 19 mai à l’occasion de la Rando Lipous.

 

Séances de voile

Les élèves des 3 classes de CM1 CM2 ont débuté un cycle de 7 séances de voile au centre nautique de Portsall. Proposé par la CCPI et financé en partie par l’APE, les élèves découvrent la navigation sur des bâteaux à voile. Selon les conditions météo, ils pourront également s’essayer au paddle ou kayak de mer.

Erasmus

Depuis 2019 l'école est engagée dans un projet Erasmus + en partenariat avec 4 autres écoles européennes. Un premier échange en Pologne a eu lieu en octobre 2019 mais les autres échanges initialement prévus en Espagne et en Italie ont eu lieu de manière virtuelle en raison de la crise sanitaire. Une partie des financements de ce projet a néanmoins pu être conservée et a permis à l'école de se doter entre autres de 8 tablettes numériques, une bonne nouvelle pour toutes les classes !

ecole MA avril21Projet bee bot CM2/ Grande section

« En fin d’année 2020, nous avons travaillé sur un nouveau projet avec Mme Loisel (enseignante en maternelle). Il consistait à faire un tapis de bee bot. Ce sont des robots qui avancent, tournent, etc. Ils sont en forme de coccinelles ! On a donc créé ce tapis. Il y avait un thème, l’histoire d’un album de jeunesse, par exemple : « On fait la taille » d’Emile Jadoul. Les cases du tapis formaient une route pour la bee bot, il fallait aussi faire des dessins dans ce thème.

Enfin, on a fait des vidéos de présentation pour les élèves de Grande Section. » Maëla, Classe de CM2 de Mme Rebuffat

 

Si vous souhaitez que votre enfant de 2 ans révolus au 1er septembre 2021 intègre l’école à partir de la rentrée, merci de prendre rendez-vous :
02 98 07 98 94 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Intervention de Mme Henot de la CCPI

« Jeudi 14 novembre, Mme Michèle Henot , chargée de la prévention des déchets à la CCPI (communauté de communes du pays d’Iroise), est venue dans notre classe car nous lui avions envoyé un e-mail et que nous étions en train de travailler sur les déchets et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la planète. Elle nous a dit combien de kilogrammes de déchets nous produisions par an et aussi comment les déchets sont traités. On a appris plein de choses, comment on recycle le mobilier par exemple. Nous avons aussi appris qu’il ne faut pas mettre les vêtements dans la poubelle jaune mais dans les bacs spéciaux et qu’il faut bien trier. Nous avons vu qu’en fait, on produisait beaucoup plus de déchets que ce que l’on pensait ! »
Jade Le Bis, Mathéo Guidal et Pierre-Nolan Croguennoc (CM2 monolingues)

Soirée du 13 décembre

Lors de la soirée organisée par l’APE, les chorales de l’école ont entonné des chants de Noël en français, en breton ou en anglais.

Visite à la bibliothèque

Les élèves des CM1 CM2 bilingues se sont rendus à la bibliothèque municipale pour emprunter des livres. Ils ont également pu choisir des livres qu’ils liront dans deux classes de maternelle. A la fin de chaque séance, Christine, la bibliothécaire, leur fait découvrir un album ou un conte. Nous nous y rendrons une fois par mois.

ecole MA dec2019La chèvre biscornue

Dans le cadre d’un projet de la classe autour du livre la chèvre biscornue, les élèves de GS CP bilingue ont appris à raconter l’histoire, tout seul. Ils ont fabriqué une maquette représentant le lieu de l’histoire et dessiné tous les personnages de l’album. Avec ce matériel, ils ont pu partager l’histoire avec leur famille.

Animations sur les déchets

Les élèves des 3 classes de CM1-CM2 de l’école Marcel Aymé participent à des animations sur les déchets organisées par la CCPI : 4 séances par classe portant sur le tri des déchets, le recyclage, le compost, la fabrication de papier recyclé. Ils ont ainsi pu trier des déchets, aborder la notion de recyclage, les différentes usines de traitements des déchets et les diverses énergies à l’aide d’une maquette.

Correspondants italiens

Au retour des vacances, les CM1 CM2 bilingues ont eu le plaisir de recevoir une enveloppe en provenance de Bologne, en Italie. Des cartes de vœux écrites par les élèves de l’école participant également au projet Erasmus se trouvaient à l’intérieur. Après une phase de découverte et d’explication du vocabulaire, les CM1 CM2 préparent les réponses avec plaisir. Les enfants italiens étant moins nombreux dans leur classe, ils recevront plusieurs cartes de nos élèves bretons. Nous avons décidé de nous présenter et d’essayer de mieux connaître nos correspondants italiens et leur avons souhaité des bons vœux.

Initiation au basket

Pendant toute la période de novembre à décembre, les élèves de Grande Section monolingue de l’école Marcel Aymé participent à une initiation au basketball à travers des ateliers mis en place par Gauthier et Cédric, animateurs sportifs. Slaloms, dribbles, tirs, passes, sont au programme.

Le terrarium des TPS PS bilingues

Nous avons des escargots adultes et 2 petits. Régulièrement, nous leur apportons de la salade. Cette semaine nous avons eu l’agréable surprise, un matin, de découvrir des œufs. Nous attendons avec impatience l’éclosion afin d’observer la croissance des bébés escargots.

ECOLE MARCEL AYME DECEMBRE

Diskouezadeg klas CE1-CE2
Exposition de la classe des CE1-CE2 bilingues

Ecole MA janvierEvit studial ar vuhez a-raok eo bet kaset traoù gant ar skolidi. Un diskouezadeg a zo bet graet en trepas. Ur fichenn a zo bet savet war pep traezenn : petra eo, da betra servije.

« Degaset hon eus traezoù kozh. Traezoù tadig ha mamming pa oant bihan, mamm-gozh, tad kozh hag an tadoù-kuñv. Traezoù ne vezont ket gwelet ken bremañ er stalioù. An traezoù kozh a ‘zo deuet da vezañ gwelloc’h, traezoù nevez ha modernoc’h a zo bet graet. » Setu ar pezh ‘zo bet degaset :

Les CE1 et CE2 bilingues ont exposé des objets anciens dans le couloir de l’école. Il s’agit d’objets qui appartenaient à leurs parents, grands-parents ou arrière-grands-parents. A travers ces objets ils ont pu constater l’évolution des modes de vie et l’évolution technologique.

Décorations de Noël

Les élèves de CM1 CM2 bilingues : « Nous nous sommes rendus dans deux classes de maternelle pour réaliser une décoration de Noël ainsi qu'une carte de vœux pop up. La carte de vœux pop up est une carte qui s'anime quand on l'ouvre. Nous avons appris comment faire la carte en classe et ensuite nous avons appris aux plus petits comment la faire. Pour les parties les plus difficiles, c'est nous qui faisons. Nous les laissons choisir les couleurs et l'endroit où coller les différents éléments ».

Marché de Noël

Le 14 décembre, l’APE de l’école a organisé un marché de Noël. Comme chaque année, les élèves ont présenté les chants que les enseignant(e)s avaient préparés pour cette occasion.

Dans votre agenda...