Connexion
Les CM2 sensibilisés aux dangers d’internet.
Les élèves de CM2 ont bénéficié d’une intervention sur les usages et les dangers d’internet. Gaëtan Marec, le policier municipal, et Sophia Dubreuil, la conseillère numérique, sont intervenus auprès des élèves monolingues. Ils ont participé activement à cette séance, la ponctuant de leurs expériences et de leurs interrogations. Ils ont tous désormais leur permis internet et ont reçu un petit guide d’information pour eux et leurs familles.
Vous avez dit Comp ‘’osteur ‘’?
Un nouveau challenge a vu le jour au sein de l’école, dans la dynamique lancée par le restaurant scolaire de faire découvrir aux élèves de nouvelles saveurs et de limiter le gaspillage alimentaire. Chaque assiette terminée permet de récolter un point, chaque nouvel aliment goûté aussi, tous les élèves des classes élémentaires ont été conquis par cette initiative ! Certains élèves se sont surpris eux-mêmes de trouver bon quelque chose qui au premier abord ne les attirait pas... Poussés par l’envie de gagner, les assiettes se vident et le composteur se remplit de moins en moins vite. La coupe ‘’Osteur’’ 2022 a été remise par Mr le Maire aux élèves de la classe de CP-CE2 de Mme Colin. Bravo aux enfants et à toute l’équipe de la cantine pour ces initiatives qui ont valeur de respect et citoyenneté à une époque où la consommation et le gaspillage sont trop souvent présents sur la planète…
Renseignements : 02 98 07 98 94 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tapis et Blue Bot
Les élèves de GS et de CP utilisent les tapis réalisés par les CM2 lors de la période précédente. Ces tapis ont été conçus à partir d’albums dans le but d’apprendre aux élèves à déplacer un robot sur quadrillage.
Lors des temps de décloisonnement, un groupe d’élèves peut travailler la notion de repérage dans l’espace par la manipulation des « blue bot » sur les tapis.
Chaque enfant programme, tour à tour, le robot pour qu’il se déplace et arrive sur la case choisie. Un autre groupe expérimente le décodage de parcours sur quadrillage.
Organisation du restaurant scolaire
Face à la pandémie, la cantine de l’école Marcel Aymé s'adapte aux différents protocoles. Nous avons procédé à plusieurs changements : les élèves déjeunent toujours sur la même table, les locaux de la maison de l'enfance ont été aménagés en salles de repas pour les maternelles, balisage du mobilier, utilisation de plateaux de couleur et sens de circulation. Le port du masque est obligatoire dans leurs différents déplacements mais aussi à table lorsqu'ils ne s'alimentent pas.
Les ATSEM, en charge des maternelles, et le personnel de la cantine accompagnent les enfants pendant la pause méridienne.
Les enfants nous surprennent par leur grande capacité d'adaptation et de compréhension face à ces nombreux changements. Nous les félicitons ! Ils participent à la qualité de ces moments de convivialité.
Renseignements/inscriptions pour la rentrée 2021 :
) 02 98 07 98 94 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Visite au collège Simone Veil
Les élèves de CM1 CM2 bilingues se sont rendus au collège Simone Veil de Saint Renan pour visiter l’établissement en vue de l’ouverture de la filière bilingue à la rentrée prochaine. « Nous avons visité le collège avec Mr Bignon le principal et Mr Coignec le principal adjoint. Ensuite, nous avons fait un jeu de piste avec des élèves de 6ème pour nous repérer dans les différentes salles. Nous avons joué au basket avec des élèves ou fait de l’escalade. Après le repas au self, nous avons assisté à une répétition de la chorale puis nous avons suivi un cours de physique où nous avons réalisé des expériences. Nous avons passé une très belle journée. »
Visite au collège Croas ar Pennoc
« Nous avons visité le collège de Croas ar Pennoc.
On a eu quelques cours : espagnol, italien, histoire, musique ou sciences puis on a été au C.D.I. et au foyer du collège. A l’heure de midi, on a mangé au self puis nous sommes allés dans la cour.
J’ai bien aimé la journée au collège car on apprend que c’est différent de l’école primaire. »
Maxime (CM2 Monolingue)
Carnaval à l’école
Les élèves et adultes de l’école maternelle ont fêté mardi gras. Pirates, animaux, licornes, super-héros et bien d’autres personnages étaient représentés. Cette journée peu ordinaire s’est déroulée dans la bonne humeur. Chacun était fier de se déplacer dans les locaux ainsi déguisés. Nous attendons avec impatience l’année prochaine, en espérant que les conditions sanitaires nous permettent de programmer un défilé.
PORTES OUVERTES : VEND. 13 MAI, de 17 h à 19 h
Renseignements : 02 98 07 98 94
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Défi ecosystem
Les élèves de CM2 et CM1-CM2 bilingues participent actuellement au Défi ecosystem : un projet pédagogique de sensibilisation au recyclage et à la seconde vie des ampoules et des appareils électriques et électroniques. Ils réaliseront des défis que leurs enseignantes valideront sur internet. Tous les 1 000 défis validés par les classes inscrites au projet, l’ONG Électriciens sans frontières enclenche une mission d’électrification d’une école dans un pays en voie de développement ! Aujourd’hui, plus de 1600 défis ont été réalisés. Le village d’Oga au Togo bénéficie du savoir-faire d’Électriciens sans frontière pour alimenter l’école du village en électricité.
Concours « Elliot le pilote » et le permis piéton pour les CE2
Nous participons à un concours sur la sécurité routière. Nous avons fait une affiche, inventé un slogan et répondu à un questionnaire. Nous apprenons comment bien nous comporter dans la rue. Le policier municipal va venir à l’école pour nous faire passer le permis piéton en mars et avril.
Afin de terminer la période de manière festive, les élèves de maternelle sont venus déguisés pour célébrer le carnaval. Princesses, super-héros, animaux et différents métiers étaient représentés. Bien que cela n'ait pas pu se dérouler en public, les élèves ont tout de même bénéficié d'un goûter et ont pris plaisir à partager ce moment avec leurs copains de classe."
Renseignements/inscriptions :
02 98 07 98 94 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le blob à Milizac - Les classes de CM1, CM2 et CM1-CM2 participent à la mission Alpha organisée par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) en collaboration avec l'astronaute Thomas Pesquet. Ils ont reçu, en début d'année scolaire, des blobs sous forme de sclérotes (blobs endormis). Cette semaine, ils les ont installés dans des boîtes de Pétri, au fond desquelles ils avaient au préalable versé de la gélose, et les ont placés à l'obscurité. Dans une boîte de Pétri ils ont ajouté des flocons d’avoine et n'ont rien mis dans l'autre boîte afin de voir comment le blob se comporte et se déplace.
Plus de 4500 classes participent à ce projet ainsi que Thomas Pesquet à bord de l'ISS. Ce projet plaît beaucoup aux élèves et nous espèrons que cela suscitera des vocations scientifiques …
« La grosse faim de p’tit bonhomme » - Lors des temps de décloisonnement, les grandes sections ont travaillé sur le cycle du blé, à partir de l’album « La grosse faim de p’tit bonhomme ».
Les élèves ont découvert les différentes parties du blé, écrasé des grains pour fabriquer de la farine et ont, avec beaucoup de plaisir, réalisé leur pain. Ils pourront réitérer la fabrication à la maison à partir de la recette, à disposition dans leur carnet de sciences.
L’expo de la médiathèque - « Nous sommes allés à pied à la médiathèque. Nous avons fait la visite de la bibliothèque. Nous avons emprunté un livre. En ce moment, il y a une exposition. Christine, la bibliothécaire, nous a expliqué la Préhistoire et surtout comment les hommes de Néandertal vivaient. Plusieurs classes de l’école sont allées à la médiathèque visiter l’exposition ». (Les CE2 monolingues)
Les CM2 voient la vie en bleu à Océanopolis
Les élèves de CM2 de l’école Marcel Aymé ont visité Océanopolis dans le cadre du projet «Agir pour les écosystèmes marins». « Nous avons étudié le zooplancton, le phytoplancton puis des mini-crevettes que nous avons données à des moules. Ensuite, nous avons travaillé sur la pollution de l’océan et vu en combien de temps les déchets se dégradaient. Nous avons observé des anémones et des balanes et nous leur avons donné à manger. Nous avons été voir les loutres, des crevettes, on a vu de petits requins et on a vu des phoques et les soigneurs qui leur ont mis des jouets avec à l’intérieur de la nourriture. Nous avons vu des méduses dans leurs aquariums avec du courant qui les faisait tourner pour imiter la vraie vie. » Nolan, CM2
Recettes d’automne
C’est sous un ciel bleu que les élèves de maternelle ont pu déguster les différentes recettes d’automne préparées la veille dans chaque classe. Nous avons commencé par la découverte de deux soupes : potiron, pommes de terre, oignons, carottes et poireaux. Le goûter d’automne s’est poursuivi par la compote de pommes. Enfin les enfants ont pu apprécier les gâteaux : aux noix, aux potimarrons-pommes-noix et au chocolat-noix.
Piscine
La classe des CE2 monolingues et les CE2 bilingues vont en car à la piscine de Saint-Renan tous les jeudis jusqu’à décembre. « On part à 13h30 et on revient vers 15h15. On apprend à nager avec Coralie, la maître-nageuse, les parents et la maîtresse. On va dans le petit bassin et surtout dans le grand bassin. Il y a quatre groupes en fonction des niveaux. En décembre, on passera un test pour pouvoir faire de la voile en CM ».