Connexion

Connexion

Tapis et Blue Bot

Les élèves de GS et de CP utilisent les tapis réalisés par les CM2 lors de la période précédente. Ces tapis ont été conçus à partir d’albums dans le but d’apprendre aux élèves à déplacer un robot sur quadrillage.

Lors des temps de décloisonnement, un groupe d’élèves peut travailler la notion de repérage dans l’espace par la manipulation des « blue bot » sur les tapis.ecole MA mai 2021

Chaque enfant programme, tour à tour, le robot pour qu’il se déplace et arrive sur la case choisie. Un autre groupe expérimente le décodage de parcours sur quadrillage.

 

Organisation du restaurant scolaire

Face à la pandémie, la cantine de l’école Marcel Aymé s'adapte aux différents protocoles. Nous avons procédé à plusieurs changements : les élèves déjeunent toujours sur la même table, les locaux de la maison de l'enfance ont été aménagés en salles de repas pour les maternelles, balisage du mobilier, utilisation de plateaux de couleur et sens de circulation. Le port du masque est obligatoire dans leurs différents déplacements mais aussi à table lorsqu'ils ne s'alimentent pas.

Les ATSEM, en charge des maternelles, et le personnel de la cantine accompagnent les enfants pendant la pause méridienne.

Les enfants nous surprennent par leur grande capacité d'adaptation et de compréhension face à ces nombreux changements. Nous les félicitons ! Ils participent à la qualité de ces moments de convivialité.

Renseignements/inscriptions pour la rentrée 2021 :
) 02 98 07 98 94 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Défi Recylum

« La classe de CM2 de Mme REBUFFAT participe au DÉFI RECYLUM. Les élèves ont appris ce qu'il y avait dans les lampes à économie d'énergie, où il fallait les jeter pour qu'elles soient recyclées. Ils ont aussi fabriqué des Lumibox (petites boites pour mettre les ampoules usagées). Cette action consiste à récolter des lampes usagées en les mettant dans des poubelles spéciales qui sont ensuite envoyées dans des usines pour être recyclées. Dès que 1500 défis sont réalisés par les élèves de France cela enclenche une mission des ÉLECTRICIENS SANS FRONTIÈRES qui installent l'électricité dans des écoles et des dispensaires. »
Enzo

ecole MA marsChansons pour la Rando Lipous

Les élèves des classes bilingues ont commencé leurs enregistrements des chansons composées avec l’aide de Jean Luc Roudaut. L’exercice n’est pas simple mais les élèves font preuve de patience et de bonne volonté. Le résultat de ces enregistrements sera présenté à l’occasion de la Rando Lipous le 19 mai prochain.

Cinéma en breton

Les élèves des classes bilingues se sont rendus au cinéma Le Bretagne de Saint Renan pour visionner le dessin animé en breton « Azur ha Azmar » : « Le dessin animé était bien. Il y a des passages que nous n’avons pas compris car les personnages parlaient en arabe. Les dessins étaient très beaux avec beaucoup de couleurs. C’est l’histoire de deux garçons qui grandissent en même temps avec la même maman. Ensuite, Azur est séparé de son frère et devient un prince. Une fois devenu un adulte, il part de l’autre côté du monde. Il rencontre Crapou qui va l’aider à retrouver sa maman et Azmar. Nous avons rigolé à certains moments ». Les élèves de la Maternelle ont visionné 5 courts métrages en breton, avec pour thème la carotte.

ecole MA mars 2020Carnaval !!!

La semaine du retour des vacances a été marquée par le Carnaval. Les élèves de maternelle sont arrivés déguisés dès le matin, ils ont défilé dans les classes élémentaires pour se faire admirer par les plus grands. Ensuite, ils se sont rendus au gymnase. Puis un goûter préparé par l’APE a été offert à chaque élève.

Goûter d’hiver en maternelle !

Le 2ème goûter de l’année était sur le thème de l’hiver. Quel beau fumet dans les couloirs de l’école maternelle ! Chaque classe avait pour mission de préparer un plat à partager avec toutes les autres classes. Les élèves ont donc pu déguster tous les plats cuisinés et découvrir de nouvelles saveurs, échanger sur les ingrédients, l’odeur ou la texture des différentes préparations. Les élèves avaient préparé des crudités, une soupe aux carottes, une tarte endive/bacon sans pâte, un gâteau à l’orange, un gâteau aux carottes/noisettes et une soupe au caillou ! Un régal !

Journée d’intégration au Collège

« Vendredi 14 février, nous avons été au Collège Croas ar Pennoc à Guilers. Nous sommes partis à 8h45 et nous sommes revenus à 16h15. Pendant la journée nous avons eu plusieurs cours : italien, espagnol, anglais, math sur tablette, nous sommes allés au CDI puis au théâtre et pour finir nous avons écouté la chorale des 6ème, 5ème, 4ème. Les 3ème n’étaient pas là, ils étaient en stage. J’ai trouvé cette journée intéressante car nous avons appris comment se déroule la vie au collège ». Pierre Nolan CM2

Renseignements/inscriptions :
Mme Le Glas, Directrice 02 98 07 98 94 – 06 07 96 85 91

Défi ecosystemecole aymé mars 2021

Les élèves de CM2 et CM1-CM2 bilingues participent actuellement au Défi ecosystem : un projet pédagogique de sensibilisation au recyclage et à la seconde vie des ampoules et des appareils électriques et électroniques. Ils réaliseront des défis que leurs enseignantes valideront sur internet. Tous les 1 000 défis validés par les classes inscrites au projet, l’ONG Électriciens sans frontières enclenche une mission d’électrification d’une école dans un pays en voie de développement ! Aujourd’hui, plus de 1600 défis ont été réalisés. Le village d’Oga au Togo bénéficie du savoir-faire d’Électriciens sans frontière pour alimenter l’école du village en électricité.

 

Concours « Elliot le pilote » et le permis piéton pour les CE2

Nous participons à un concours sur la sécurité routière. Nous avons fait une affiche, inventé un slogan et répondu à un questionnaire. Nous apprenons comment bien nous comporter dans la rue. Le policier municipal va venir à l’école pour nous faire passer le permis piéton en mars et avril.

 

Afin de terminer la période de manière festive, les élèves de maternelle sont venus déguisés pour célébrer le carnaval. Princesses, super-héros, animaux et différents métiers étaient représentés. Bien que cela n'ait pas pu se dérouler en public, les élèves ont tout de même bénéficié d'un goûter et ont pris plaisir à partager ce moment avec leurs copains de classe."

Renseignements/inscriptions :
02 98 07 98 94 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Erasmus Plus

2 enseignantes de l'école Marcel Aymé (Coralie Le Deun et Christelle Rebuffat) participent à un projet « Erasmus Plus » financé par l'Europe. Le 1er échange a eu lieu la semaine du 4 au 8 novembre à l'école publique de Sanok en Pologne. Ce projet a pour objectifs d'échanger sur les pratiques pédagogiques des enseignants afin de les enrichir et d'ouvrir les élèves à d'autres cultures. La prochaine rencontre aura lieu en mai à Milizac-Guipronvel qui participe activement à la réalisation de ce projet

Cuisine d’automne

Cuisiner des fruits et légumes d’automne tel était le projet de toutes les classes de maternelle. Les élèves ont confectionné une soupe de poireaux et pommes de terre, une purée de potimarron et pommes de terre, un moelleux aux poires, un brownie, un gâteau d’automne aux noix, pommes et potimarron. Ainsi les élèves ont pu savourer chaque préparation.

Ateliers philosophiques

Les 5 classes de cycle 2 de l'école Marcel Aymé vont participer chacune à 3 ateliers philosophiques. Ces ateliers ont pour objectif d'apprendre aux élèves à se poser des questions, à chercher des réponses, à argumenter, à prendre conscience qu'il peut il y avoir différents points de vue...

Ils sont animés par Myriam Mekouar, Professeur de lettres et animatrice à l'association l'écume de St Renan. Après une introduction portant sur l'histoire de Socrate, les élèves entrent dans le Cercle de Sagesse. Puis à partir d'une image ou d'une vidéo, une discussion philosophique est lancée. Les thèmes retenus concernent l'environnement (la place de l'homme sur la planète, la consommation, les déchets, l'eau, la pollution...). Le coût de ces interventions est pris en charge par la CCPI.

ecole MA nov 2019

Du 23 au 30 septembre, les classes de CM1 et CM2, les CE1 bilingues et les CE2 monolingues ont participé au défi sportif "Mission Lune" lancé par l’académie de Rennes. Ce défi consistait à parcourir, en une semaine, 385 000 kilomètres, soit la distance de la Terre à la Lune. A pied, à vélo, en trottinette, en marchant ou en courant, à l'école ou en dehors, seul ou en groupe, chacun était libre de choisir l’activité qu’il souhaitait pratiquer. Nous avons validé 2761 km pour ce défi ! Bravo à tous nos petits sportifs !
L'objectif du défi a largement été atteint avec plus d'1 000 000 de kilomètres parcourus !

Tous les élèves de maternelle et les élèves de la classe de CM1/CM2 bilingue participent cette année encore au « Prix des Incorruptibles ». Il s’agit de lire une sélection de 5 livres choisis en fonction du niveau des élèves et de voter pour leur livre préféré en fin d’année. L ‘an passé les CM1-CM2 avaient voté pour Jefferson de Jean Claude Mourlevat, livre qui a obtenu le prix des Incorruptibles 2020.

Les élèves des classes CE1 et CE2 monolingues ont commencé les séances de piscine. Ils finiront leurs 10 séances en décembre. Les CE1 et CE2 des classes bilingues iront à la piscine au 3ème trimestre.

En Arts plastiques, la classe de CM1-CM2 bilingue a réalisé un travail sur le portrait avec masque. Si vous pouviez soulever le masque, vous pourriez voir leur sourire et les adjectifs qui les qualifient.

MARCEL AYME   NOVEMBRE 2020

Le blob à Milizac - Les classes de CM1, CM2 et CM1-CM2 participent à la mission Alpha organisée par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) en collaboration avec l'astronaute Thomas Pesquet. Ils ont reçu, en début d'année scolaire, des blobs sous forme de sclérotes (blobs endormis). Cette semaine, ils les ont installés dans des boîtes de Pétri, au fond desquelles ils avaient au préalable versé de la gélose, et les ont placés à l'obscurité. Dans une boîte de Pétri ils ont ajouté des flocons d’avoine et n'ont rien mis dans l'autre boîte afin de voir comment le blob se comporte et se déplace.

Plus de 4500 classes participent à ce projet ainsi que Thomas Pesquet à bord de l'ISS. Ce projet plaît beaucoup aux élèves et nous espèrons que cela suscitera des vocations scientifiques …ecole marcel aymé nov 2021

 

« La grosse faim de p’tit bonhomme » - Lors des temps de décloisonnement, les grandes sections ont travaillé sur le cycle du blé, à partir de l’album « La grosse faim de p’tit bonhomme ».

Les élèves ont découvert les différentes parties du blé, écrasé des grains pour fabriquer de la farine et ont, avec beaucoup de plaisir, réalisé leur pain. Ils pourront réitérer la fabrication à la maison à partir de la recette, à disposition dans leur carnet de sciences.

 

L’expo de la médiathèque - « Nous sommes allés à pied à la médiathèque. Nous avons fait la visite de la bibliothèque. Nous avons emprunté un livre. En ce moment, il y a une exposition. Christine, la bibliothécaire, nous a expliqué la Préhistoire et surtout comment les hommes de Néandertal vivaient. Plusieurs classes de l’école sont allées à la médiathèque visiter l’exposition ». (Les CE2 monolingues)

Votre agenda...