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La Bretagne est la quatrième région à réaliser son passage à la télé tout numérique : plus de chaînes et une meilleure qualité d’image et de son. Encore faut-il s’y préparer !

Le 8 juin 2010, la diffusion analogique des principales chaînes de télévision nationales (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5/Arte et M6) va s’arrêter et être remplacée par une diffusion exclusivement numérique. Tous les foyers de la région doivent vérifier que leur installation est prête pour le numérique, au risque de se retrouver avec un écran noir au moment de l’arrêt de l’analogique.

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Antenne râteau

Les foyers qui reçoivent aujourd’hui uniquement les 6 chaînes historiques, par une antenne râteau ou intérieure, sont directement concernés. Pour continuer à recevoir la télévision après le 8 juin, ces foyers doivent adapter leur installation à un mode de réception numérique (adaptateur TNT, TV TNT, ADSL, satellite ou câble).

Inutile de changer de téléviseur. Tout appareil disposant d'une prise péritel peut recevoir un adaptateur.


Vous avez un doute ? Si vous voyez des bandeaux d’information passer sur votre télé : « Equipez-vous impérati-vement pour le passage à la télé tout numérique avant le 08 juin 2010. Infos au 0970 818 818* ou www.tousaunumerique.fr, c’est que vous recevez le signal analogique : il est temps de vous équiper !

Entre la TNT, le satellite, l’ADSL et le câble, les options ne manquent pas. Renseignez-vous avant tout achat. Pour vous guider, de nombreux profes-sionnels (magasins et antennistes) se sont engagés à proposer aux téléspectateurs des produits et presta-tions de qualité au prix du marché, en signant la charte de confiance « tous au numérique ». Ils sont reconnaissables grâce à un label « Professionnel agréé TOUS AU NUMERIQUE». La liste des profes-sionnels engagés est consultable sur www.tousaunumerique.fr ou au  0 970  818 818

Centre d’appel -  numéro non surtaxé, prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8 h à 21 h


Habitat collectif ou individuel ?

Si vous habitez un immeuble ou un lotissement doté d'une antenne collective, celle-ci doit être compatible avec la réception des signaux numériques. Avant d'entreprendre des achats contactez votre syndic ou gestionnaire.

Pour ceux qui habitent une maison, dans de rares cas, vous devrez peut-être réorienter ou changer votre antenne.

Des aides financières et techniques

Parallèlement, l’Etat a prévu des aides financières, accessibles sous condi-tions de ressource : une aide de 25 € maximum pour adapter son instal-lation, une aide à l’antenne de 120 € maximum.

Pour les foyers qui ne seraient pas couverts en TNT, une aide à la parabole de 250 € maximum.

Dans tous les cas, gardez bien vos factures et vos tickets de caisse, ils vous seront demandés pour tout remboursement.

Enfin, une aide technique à l’installation est mise à disposition des personnes de 70 ans et plus ou souffrant d’un handicap supérieur ou égal à 80 %.

Adressez-vous au centre d’appel pour connaître précisément les conditions d’attribution de l’une de ces aides : 0 970  818 818

Le fonds d’aide restera ouvert deux mois après l’arrêt de l’analogique hertzien. Les personnes éligibles doivent donc faire leurs achats au plus tard le 8 juillet 2010.


Démarche à domicile

UFC Que choisir met en garde les consommateurs contre certaines Sociétés déjà sur le terrain pour vendre du matériel de télévision et de TNT, sans tenir compte des besoins réels. En cas de démarchage à domicile, attention donc à ne pas souscrire un contrat abusif ou passer une commande que vous pourriez être amené(e) à regretter. Voici quelques rappels :

1 - Le contrat doit avoir été signé au domicile du consommateur (même si celui-ci a demandé au démarcheur de se déplacer).

2 - Si le consommateur est contacté par téléphone, il doit recevoir une confirmation écrite de son contrat, qu’il doit signer et expédier au fournisseur.

3 - Si le client décide de renoncer à sa commande, aucune justification n’est nécessaire. Il lui suffit de renvoyer, par lettre recommandée avec accusé de réception, le bordereau de rétractation dans un délai de 7 jours à compter de la date de signature du contrat.

4 - Pour le calcul des 7 jours, le jour de la signature ne compte pas. Si le 7ème jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le courrier peut encore être envoyé le lundi ou le lendemain du jour férié. C’est la date indiquée par le service de La Poste qui fait foi. Il faut donc garder le document remis qui constituera un élément de preuve de la rétractation dans les délais.

 

nouveau site web 400Vous aviez certainement noté, ces derniers mois, quelques évolutions dans les pages du site Internet de la commune:

  • Davantage d'indormations contextuelles dans la colonne de droite (pages "vie municipale", bibliothèque, etc)
  • Rubriques "enfance et jeunesse" regroupées et renforcées
  • Nouvelles pages et articles traitant d'histoire et de patrimoine...

Cependant, la version du logiciel sur lequel notre site était construit datait de ... 2009 !! une éternité pour ce type de technologie... Il convenait donc de passer à une version plus récente. C'est maintenant chose faite et nous en attendons de nombreux avantages:

  • Une plus grande facilité pour s'adapter aux petits écrans de nos tablettes ou smartphones,
  • La possibilité d'adopter des fonctionnalités nouvelles,
  • Moins de failles de sécurité contre le piratage informatique, etc

La migration vers cette nouvelle version a imposé de nombreux changements. Nul doute que vous découvrirez quelques anomalies. N'hésitez pas à les signaler à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOUVEAUTEchemins de randonnee Laissez vous guider et redécouvrez notre commune !

Le printemps est la saison idéale pour (re)dévouvrir les chemins de notre campagne...

Nous avons entrepris de convertir nos circuits de randonnée dans un format exploitable par votre smartphone. Si vous acceptez de vous géolocaliser, votre appareil vous permettra de vous guider tout au long du circuit.

Rendez-vous sur notre page "chemins de randonnée" (colonne de droite ou bas de page selon que vous utilisez un grand ou un petit écran) et... bonnes balades !

 

 

 

Les milizacois étaient nombreux à s'être déplacés le vendredi 8 mai pour commémorer le 70ème anniversaire de l'armistice.

La présence des enfants des écoles a largement contribué à donner un air de renouveau à la cérémonie. Ils ont tout d'abord porté des compositions florales représentants les drapeaux des aviateurs étrangers enterrés dans la commune, et les ont déposées sur leurs tombes.

Ensuite, une chorale composée d'élèves volontaires des deux écoles, conduite par Véronique Provost, adjointe au maire, a chanté « La Marseillaise » et « Le chant des partisans ». Un joli moment.

enfants_8mai

En cette période de congés scolaires où les activités sont limitées par la situation sanitaire, les jeunes peuvent être particulièrement exposés aux risques du numérique.
A la demande de la Gendarmerie, confrontée à ce type d’affaires (de l’escroquerie, jusqu’au harcèlement ou à la pédophilie…), vous trouverez des conseils en cliquant ici et ci-dessous des coordonnées utiles:

jeunes internet

Vous trouverez ci-dessous les principales dispositions prises dans la commune à la sortie de la période de confinement :

Services et bâtiments communaux

  • Les mairies ont rouvert leurs portes, et accueillent à nouveau le public depuis le mardi 16 mai, aux horaires habituels
  • Salles de sport:
    Suite à l’annonce de la nouvelle étape du déconfinement, nous avons l’impatience de pouvoir rouvrir les salles de sport. Nous savons d’ores et déjà que les sports collectifs et de combats ne pourront pas reprendre jusqu’à nouvel ordre.
    Pour les autres sports, il existe encore des incertitudes, notamment entre la position de l’Etat et celles des fédérations (ex : à qui incombe la désinfection avant et après chaque séance? Le masque partout et pendant toute la séance ?). Comme plusieurs communes voisines, nous attendons des clarifications afin d’être en mesure de vous proposer une organisation adaptée.
  • Salles communales: les réunions de moins de 10 personnes sont possibles dans les salles Tréléon et Toul an Dour. Ces réunions doivent se faire dans le respect des gestes barrières (port de masques, distanciation physique…). La commune mettra à disposition du gel hydro-alcoolique et du désinfectant dans les salles.
    La demande de réservation peut se faire sur le logiciel 3DOuest ou par téléphone au 02 98 07 90 31
  • L'école Marcel Aymé ainsi que la bibliothèque rouvrent progressivement (voir le détail dans les articles sur ces sujets)
  • Les sanitaires ne seront pas réouverts dans l'immédiat.

Services communautaires

  • La collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables continue à être assurée
  • Les déchèteries sont à nouveau ouvertes aux horaires habituels, sauf le dimanche.
  • Le service "eau et assainissement" continue à répondre aux demandes de ses abonnés

Autres services

  • Horaires de la Poste: jusqu’au 20 juillet, la poste sera ouverte le matin, de 9 h à 12 h, du lundi au vendredi (fermée le samedi matin).

Action sociale

  • Le CCAS maintient à jour son répertoire de personnes "fragiles" qui sont appelées régulièrement. Elles sont interrogées sur leur situation matérielle et bien sûr sur leur état moral. Elles sont invitées à contacter la Mairie si besoin.
    Ce répertoire reste strictement confidentiel.

Une information à apporter ? N'hésitez pas à nous la signaler: Symbole contactez nous 200x50

voeux du maire 2021

 

Bonjour à toutes et à tous,

 La cérémonie des vœux ne pouvant se dérouler normalement, nous vous proposons une petite synthèse écrite… sans le verre de l’amitié !!!
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2021, et ce malgré la pandémie de la Covid 19 qui perturbe notre quotidien.

Je voudrais revenir sur cette année 2020 si particulière qui a rompu, à bien des égards, les codes habituels de notre vie aux uns et aux autres.
La crise s’est annoncée dès le début de l’année 2020 et nous a plongés dans un monde que nous ne connaissions pas et que nous n’imaginions même pas...

 

 La suite des voeux du Maire est disponible ci-dessous

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Date 2021-01-27
Taille du fichier 4.82 MB
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HUBERT DE POULIQUET

 

 

Hubert de Poulpiquet, maire de Milizac de 1983 à 2001, est décédé le 30 octobre 2020, dans sa demeure au manoir de Keranflec’h, à l’âge de 76 ans.

Il a œuvré durant trente années en tant qu’élu au sein de sa commune : adjoint au maire durant douze années, de 1971 à 1983, aux côtés de Gabriel Raguénès, puis maire de 1983 à 2001. Il a reçu le titre de maire honoraire et la médaille d’honneur régionale, départementale et communale de vermeil pour ses trente années passées au service de la commune de Milizac.

Homme au franc parler et à l’écoute, il a participé notamment avec son équipe à la construction de deux salles de sports, de l’école publique, du réseau d’assainissement ou encore à la réalisation de l’aménagement foncier.

Présent également à la communauté de communes en tant que vice-président, il laissera l’empreinte d’un homme accessible, au service de ses concitoyens et de son territoire.

Au nom des habitant(e)s, nous saluons sa mémoire et son engagement.

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