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Les écoles

sport ballonNous vous l’annoncions lors du dernier kannadig du mois de novembre (cf extraits du conseil municipal du 30 septembre 2019), le club de football St Pierre-Milizac et le conseil municipal ont convenu récemment de proposer des activités d’éveil au football et/ou au sport auprès des enfants scolarisés dans les écoles primaires Marcel Aymé et Notre Dame, tant sur le temps scolaire que lors de la pause méridienne.

Concrètement, deux animateurs sportifs, titulaires d’un brevet d’Etat, animent depuis la fin des vacances de la Toussaint ces activités sportives, en lien avec les enseignants et les animateurs de Léo Lagrange. Des activités qui ont démarré dans la bonne humeur à l’école Marcel Aymé !

Rappelons que ce partenariat s’inscrit dans un contexte de renforcement du soutien financier de la collectivité au club de football dont l’équipe Seniors A évolue désormais en championnat régional 1.

L’accompagnement à la scolarité se déroule les lundis, mardis et jeudis, de 16h15 à 17h45, au sein de la Maison de l’enfance. Il est encadré par Tristan MEVEL et une équipe de bénévoles de tous âges. N’hésitez pas à les rejoindre !

L’agenda :

  • Ouverture des inscriptions le 14 sept. auprès de la Maison de l’enfance (15 places maximum).
  • Début de l’accompagnement à la scolarité le 28 sept.

TAP1Grand jour pour les enfants des Temps d’Animations Périscolaires organisés par l’association Familles Rurales Milizac-Guipronvel, jeudi 13 octobre et mardi 18 octobre : pour la 1ère fois de leur vie, ils ont voté :

TAP2Afin de favoriser cet apprentissage de la citoyenneté, l’équipe d’animation et les élus de la commune de Milizac (Monsieur Quillévéré, Maire ; Madame Provost, Adjointe enfance-jeunesse et Mme Gillet, conseillère municipale), en partenariat avec l’association UNICEF, représentée par Jean-Hervé Floch, ont organisé un scrutin.

Nos jeunes découvraient ce qu'est une élection

TAP3Là, bien sûr, il n'était pas question de politique mais tout simplement de voter pour les règles qu’ils ont proposées. Bien entendu, avant d'en arriver là, dans le cadre du projet « Mieux vivre ensemble » mené lors des Temps d’Animations Périscolaires « Apprendre Autrement », l’équipe d’animation a guidé l’enfant vers la construction d’un individu actif et responsable, à qui nous reconnaissons le droit d’exprimer son opinion et de prendre part à l’élaboration des règles qui le concernent. Les animateurs leur ont expliqué comment se déroule une élection et quelles seront leurs obligations durant toute l’année.

Tout comme les grands !

TAP4Et tout a été fait dans les règles de l'art : ils sont entrés dans la grande salle de la maison de l’enfance transformée en bureau de vote, ont pris enveloppes et bulletins, sont entrés dans l'isoloir et ont mis leur bulletin dans l'urne. Et bien entendu, présentation de leur carte d’électeur.

Tout s’est passé très sereinement mais dans une atmosphère très concentrée, chacun ayant conscience du sérieux de leur engagement vis à vis des règles et pensant déjà que dans quelques années, ils seront des adultes responsables et participeront ainsi à la vie de leur commune, de leur région, ou de leur pays.

TAP Logo

 
Temps d’Animations Périscolaires « Apprendre autrement »
Maison de l’Enfance
Coordinatrice : Laetitia Saliou
06 73 72 04 94 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recycler les ampoules usagées pour les pays pauvres, un geste citoyen !


TAP« Bonjour chers habitants de Milizac,

Dans le cadre de l'éducation au développement durable, nous avons souhaité participer à l'opération : Recyclum ; recycler ici pour éclairer là-bas pendant les Temps d'Activités Périscolaires « Apprendre Autrement » Familles Rurales.

Grâce à un grand jeu, à des vidéos, à des recherches et des rencontres, nous apprenons à recycler les ampoules usagées. En effet, tous les composants de fabrication des ampoules peuvent être récupérés pour fabriquer de nouveaux objets. Cela permet d'économiser les ressources naturelles de notre planète, et cela évite que les ampoules ne polluent la nature.

De plus, l'argent récupéré par le recyclage permet de financer l'ONG « Electricien sans frontières » qui permet à tous de bénéficier de l'électricité :
- camps de réfugiés,
- écoles et centres de santé,
- zones de catastrophe naturelle (comme au Népal par exemple).

Vous voulez recycler les ampoules ? Voici le mode d'emploi : rapportez les ampoules dans les bacs de récupération spécifiques, situés dans l'entrée du magasin Carrefour ou dans le hall d'entrée de la maison de l'enfance. C'est simple, ça ne coûte rien et c'est bien.

En vous remerciant de votre collaboration. »

Pour le Groupe CE2, CM1 et CM2 Bilingue :
Paola QUEAU-MORENO, Neela DROFF et Ludivine PALLIER.

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Réforme des rythmes scolaires

Évaluation de l'expérimentation 2013/2014 :

Résultats de l'enquête ...

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Avis général

Diriez-vous que, globalement, les TAP sur la commune de Milizac :

  Notre Dame Marcel Aymé Ensemble
des 2 écoles
Ont plutôt bien fonctionné ?
OUI 76% 88% 84%
NON 24% 12% 16%
Ont répondu à vos attentes ?
OUI 40% 60% 52%
NON 60% 40% 48%
Ont satisfait votre/vos enfant(s)?
OUI 69% 77% 74%
NON 31% 23% 26%
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Télécharger la synthèse complète

En globalité

Nombre de questionnaires reçus : 244
=> dont 154 pour l'école Marcel Aymé (63% de l'ensemble des questionnaires reçus)
=> dont 90 pour l'école Notre Dame (37% de l'ensemble des questionnaires reçus)

Taux de réponses global par école (d'après les chiffres indiqués au PEDT, soit 612 élèves en cycle primaire)
* 70% pour l'école Marcel Aymé (253 enfants concernés par le questionnaire pour 360 inscrits)
* 57% pour l'école Notre Dame (145 enfants concernés par le questionnaire pour 252 inscrits)

Nombre d'enfants concernés : 398
=> dont 161 en maternelle et 237 élémentaire
=> 253 enfants pour l'école Marcel Aymé (64% des enfants) et 145 pour l'école Notre Dame (36%)

Concernant le rythme des enfants :

79% pouvaient se lever plus tard le mercredi matin (74% pour Marcel Aymé, 88% pour Notre Dame)
21% avaient le même rythme (26% pour Marcel Aymé, 12% pour Notre Dame)

 

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  Notre Dame Marcel Aymé Ensemble
des 2 écoles
Estimez-vous avoir été suffisamment informés sur la mise en œuvre ?
OUI 55% 63% 60%
NON 37% 33% 34%
Ne sait pas 8% 4% 6%
Le système d’inscriptions vous convient-il ?
OUI - 85% -
NON - 11% -
Ne sait pas - 4% -
Avez-vous constaté que la réforme a eu un impact positif sur les apprentissages de votre/vos enfants ?
OUI 11% 21% 17%
NON 62% 55% 58%
Ne sait pas 27% 24% 25%
Avez-vous réaménagé votre temps de travail ?
OUI 21% 28% 25%
NON 76% 69% 71%
Ne sait pas 3% 3% 4%
Envisagez-vous de réaménager votre temps de travail ?
OUI 4% 12% 9%
NON 84% 80% 81%
Ne sait pas 12% 8% 10%

 

Rappelons que les temps d'activités périscolaires ont été introduits il y a un an à la fois à l'école Marcel Aymé et à l'école Notre Dame. C'était un choix de la Municipalité d'apporter un service équivalent pour tous les élèves. C'était aussi un défi pour la commune puisque 612 élèves de primaire étaient concernés. C'est beaucoup d'élèves pour une population de 3 426 habitants.

Pour relever ce défi, nous avons fédéré les énergies de nos partenaires éducatifs et celle des bénévoles dont il faut saluer à nouveau l'apport exemplaire.

L'organisation de la réforme a été travaillée et réfléchie au cours d'un comité de pilotage regroupant la commission scolaire municipale, les enseignants, les associations de parents d'élèves et Familles Rurales Milizac-Guipronvel. La volonté du comité de pilotage a été de pouvoir alléger les journées d'enseignement de l'ensemble des enfants de la commune tout en leur proposant des activités de loisirs et de découvertes lors de ces TAP.

Le comité de pilotage avait souhaité qu'une enquête d'évaluation auprès des familles soit conduite. Elle a été organisée en juin dernier au moyen d'un questionnaire adressé aux parents d'élèves.
Les résultats positifs qui ressortent de cette enquête nous encouragent à poursuivre, en améliorant ce qui peut l'être.