Santé

octobre roseLa CCPI organise 4 journées de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Exposition « Voyage au cœur du sein », réalisée par Emilie Prouchet-Dalla Costa avec une structure gonflable de 300 m² représentant un buste de femme. Une première en Bretagne, venez la découvrir !

Présence de la Ligue contre le cancer, de l’ADEC29, des professionnels de la santé, des étudiants de l’école infirmiers Croix Rouge Française et des cliniques Kéraudren, Pasteur, Grand Large.

Mobilisation des associations pour de nombreuses animations : randonnées, concerts, cinéma, ateliers d’écriture, gym, danses, vente de crêpes… les JEU. 3 OCT. et VEND. 4 OCT. à Ploudalmézeau (place G. de Gaulle) et les SAM. 5 OCT. et DIM. 6 OCT. à Saint Renan (Place Guyader), de 10 h à 17 h.

Renseignements : Sylvie Michelier - 02 98 84 94 86

ARS bretagneCommuniqué de presse de l'Agence Régonale de Santé

Accès aux soins pendant la période estivale : adoptez les bons réflexes

Comme chaque été, la Bretagne va connaitre une augmentation sensible de sa population durant la période estivale. Les besoins en soins suivent naturellement la même tendance.

Au regard de certaines difficultés identifiées, notamment en terme de démographie médicale, l’ARS Bretagne a mené avec les établissements de santé et la médecine libérale des travaux préparatoires à la période estivale pour organiser la continuité des soins. Des organisations adaptées pourront être mises en oeuvre, lorsque cela s’avèrera nécessaire.

En période estivale, comme toute l’année, adoptez les bons réflexes :

En semaine, de 8h à 20h et le samedi matin, les cabinets médicaux restent le contact prioritaire.

Le soir à partir de 20h, le samedi à partir de 12h, le dimanche et les jours fériés, faites le 15

Selon votre état de santé, vous pourrez :

• recevoir des conseils médicaux ;
  • être orienté vers un médecin de garde ;
  • recevoir la visite d’un médecin de garde ;
  • ou être pris en charge à l’hôpital.

Pour les villes de Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Malo et Vannes, SOS médecins peut également être appelé à ces horaires au 3624.

En cas d’urgence faites le 15 !

Conférences, ateliers, expositions et représentations théâtrales autour du thème de la santé, vous seront proposés du 22 mars au 5 avril 2019.

Gratuit et ouvert à tous. Le programme est le suivant :

sant iroiseDu Théâtre

• Impro infini – Thème : les retraités et les jeunes (sur inscription)
  • Vendredi 22 mars à 20 h à l’Arcadie à Ploudalmézeau
  • Jeudi 4 avril à 14h à l’espace Kéraudy à Plougonvelin

Des conférences

• Lundi 25 mars à 14h30 à Landunvez - L’hygiène bucco-dentaire
  • Lundi 25 mars à 20h à Saint Renan - Les Préventions cancers
  • Mardi 26 mars à 14h30 à Porspoder - Le bon usage des médicaments à domicile
  • Jeudi 28 mars à 10h à Plourin - « Bien vieillir » - La CARSAT
  • Lundi 1er avril à 14h30 à Lampaul Plouarzel - La prévention routière - La gendarmerie et l’association prévention routière
  • Vendredi 5 avril à 14h30 à Brélès - Les maladies du sang
  • Vendredi 5 avril à 20 h - Milizac - Le diabète

Des journées de sensibilisations (exposition, stands, ateliers, conférences,…)

• Vendredi 29 mars de 10h à 12h30 et 14h à 17h, à la CCPI (Lanrivoaré) :
  • Prévention cancer colorectal
  • Mardi 2 et 3 avril de 10h à 12h30 et 14h à 17h à Plouarzel
  • Prévention des risques liés à l’habitat

Des ateliers (sur inscription)

• Lundi 25 mars à 9h au Conquet - Fabrication produits d’entretien
  • Mardi 26 mars à 10h/11h30 à Ploumoguer – Découverte de la sophrologie
  • Mercredi 27 mars (matin) à Guipronvel - Ateliers intergénérationnels musicothérapies
  • Mercredi 27 mars 14h à Lampaul Ploudalmézeau :
  • Atelier intergénérationnel Langue Bretonne
  • Jeudi 28 mars à 14h30 à Lanrivoaré - Café séniors
  • Jeudi 4 avril à 9h à Lanildut - Atelier jardinage
  • Jeudi 4 avril à 9 h à Locmaria Plouzané - Café Energie

Renseignement et inscription : Service solidarités – CCPI  02 98 84 94 86

monoxyde caboneCe gaz toxique provoque chaque année des centaines d’intoxications. Les cas les plus fréquents d’intoxication sont attribuables à une mauvaise aération, un dysfonctionnement du système de chauffage ou encore à une utilisation inadaptée de l’appareil.

Une personne sur cinq pense ainsi qu’en cas d’émanation de monoxyde de carbone, elle serait alertée par l’odeur. Or, ce gaz est inodore, incolore et non irritant, autrement dit indétectable.

Le monoxyde de carbone se dégage des systèmes de chauffage fonctionnant au gaz, au bois, au charbon à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol en cas de mauvaise combustion. Inhalé, il perturbe la bonne circulation de l’oxygène au sein de l’organisme. L’intoxication faible – dite chronique – se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale et de la fatigue. Ces symptômes sont susceptibles de ne pas se manifester immédiatement. L’intoxication aiguë entraîne des vertiges, une perte de connaissance, une paralysie musculaire, des troubles du comportement, voire le coma ou le décès.

Si vous êtes témoin ou victime de symptômes de la sorte, aérez immédiatement les locaux. Arrêtez si possible les appareils à combustion et évacuez au plus vite les lieux. Le retour à un environnement sain est, dans un premier temps, le meilleur des remèdes.

Contactez sans délai les services de secours en composant

• Pompiers 18
  • Samu 15
  • 114 pour personnes sourdes et malentendantes

L’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Retrouvez sur cette page les résultats des contrôles effectués pour nos deux secteurs de distribution. Davantage de renseignements en Mairie.

Point de surveillanceDateNitrate
(50mg/l max)
pH
(entre 6,5 et 9)