Aide aux personnes

Après deux années de "disette" le traditionnel repas des aînés offert par le CCAS s’est déroulé le samedi 9 octobre, salle Ar Stivell,

Comme le dit la chanson "Le temps est loin de nos 20 ans" mais ces retrouvailles avaient un air de jeunesse pour les 180 convives présents !

Pour l'occasion, conteurs et chanteurs étaient au diapason.

47 personnes n’ont pu être présentes à ce moment de convivialité, mais ils n’ont pas été oubliés grâce aux panier-repas distribués à leur domicile par des élus, des membres du CCAS et des membres des clubs des Camélias et de la Vallée.

Quelques photos pour illustrer ce joli moment de partage … (Cliquez sur la première image pour ouvrir le diaporama).

Cette année, le repas des anciens (nés jusqu’en 1950) se déroule le SAM. 9 OCT., à partir de 12 h, au Centre Ar Stivell.repas des anciens 2021

Les conjoints n’ayant pas atteint l’âge de 71 ans peuvent également s’inscrire avec une participation de 15 €.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, l’organisation du repas sera quelque peu modifiée. Dès votre accueil, le pass sanitaire sera demandé et les gestes barrières devront être respectés. L’apéritif notamment sera servi à table pour éviter trop de circulation de personnes.

Ce repas est l’occasion de se retrouver et de passer un moment convivial ensemble. Cependant pour les personnes réellement empêchées (maladie, handicap…), un portage des repas est réalisé par quelques bénévoles du CCAS et des élus de la commune constitués en binômes.

Les communes de Coat-Méal, Lanrivoaré, Milizac-Guipronvel, Plouguin et Tréouergat, animées d’une volonté partagée, se sont associées afin de répondre à l’appel à projets de l’Etat pour la création d’un nouveau service à la population à l’échelle d’un bassin de vie.sophia dubreuil

Nous avons donc recruté une conseillère numérique, Sophia DUBREUIL. La conseillère numérique, s’adresse à tous les habitants, quel que soit leur âge (adolescent, actif, retraité …) afin de les familiariser gratuitement :

• à prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette …) ;
  • à envoyer, recevoir, gérer des courriels (mails) ;
  • à installer et utiliser des applis sur smartphone ;
  • à utiliser des outils d’appels vidéo (Skype, WhatsApp, Messenger …)
  • à naviguer sur internet (ex : site des impôts, de la CAF, de votre banque …) ;
  • à apprendre les bases du traitement de texte ;
  • à découvrir le vocabulaire numérique.

A compter du lundi 20 septembre 2021, Sophia DUBREUIL tiendra des permanences ou organisera des sessions de formation collective pour de petits groupes d’habitants dans les mairies ou les médiathèques.

Un planning a été établi en tenant compte de la population légale de chaque commune partenaire (voir planning ici ).

Chaque habitant peut laisser ses coordonnées auprès de sa mairie ou de la mairie d’une des communes partenaires en précisant : Nom, Prénom, N° de téléphone (portable si possible) ainsi que le motif de sa demande. La conseillère numérique vous recontactera afin de convenir d’un rdv. Si vous êtes équipé d’un portable/smartphone/tablette, il est souhaitable de l’apporter.

Accès avec port du masque en mairie + pass sanitaire dans les médiathèques

conseiller numerique

DonDuSang

Don du sang du 10 juillet
60 personnes se sont présentées à la collecte, 54 poches ont été prélevées, dans une ambiance décontractée.

Un grand merci à tous les donneurs, aux membres du CCAS et aux 2 jeunes collaborateurs pour la réussite de cette matinée « Don du sang ».

Merci à tous les participants pour cette action de solidarité, et à l’année prochaine !

Les dons de sang sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. 600 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Bretagne et 10 000 en France.DonDuSang

Continuer à donner son sang est essentiel !

Important : Les personnes qui souhaitent venir donner leur sang à Milizac le SAM.10 JUIL., de 8 h 20 à 12 h 20, doivent obligatoirement prendre rendez-vous soit sur le site https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/, soit sur l’application « don de sang » à télécharger gratuitement sur smartphone ou tablette. Il n’est pas nécessaire d’y avoir un compte ni une connexion internet pour y accéder.

Afin d’accueillir les donneurs dans le respect des mesures de sécurité, il est demandé aux donneurs : de ne pas venir s’ils présentent des symptômes grippaux, de ne pas venir accompagné de personnes qui ne donnent pas leur sang, de respecter les gestes barrières ainsi que les consignes transmises sur place par les personnels de l’EFS.

Les règles d’hygiène et de sécurité sont rigoureusement respectées pour protéger les donneurs, les personnels de l’EFS et les bénévoles