Les écoles

sport ballonNous vous l’annoncions lors du dernier kannadig du mois de novembre (cf extraits du conseil municipal du 30 septembre 2019), le club de football St Pierre-Milizac et le conseil municipal ont convenu récemment de proposer des activités d’éveil au football et/ou au sport auprès des enfants scolarisés dans les écoles primaires Marcel Aymé et Notre Dame, tant sur le temps scolaire que lors de la pause méridienne.

Concrètement, deux animateurs sportifs, titulaires d’un brevet d’Etat, animent depuis la fin des vacances de la Toussaint ces activités sportives, en lien avec les enseignants et les animateurs de Léo Lagrange. Des activités qui ont démarré dans la bonne humeur à l’école Marcel Aymé !

Rappelons que ce partenariat s’inscrit dans un contexte de renforcement du soutien financier de la collectivité au club de football dont l’équipe Seniors A évolue désormais en championnat régional 1.

L’accompagnement à la scolarité se déroule les lundis, mardis et jeudis, de 16h15 à 17h45, au sein de la Maison de l’enfance. Il est encadré par Tristan MEVEL et une équipe de bénévoles de tous âges. N’hésitez pas à les rejoindre !

L’agenda :

• Ouverture des inscriptions le 14 sept. auprès de la Maison de l’enfance (15 places maximum).
  • Début de l’accompagnement à la scolarité le 28 sept.

TAP1Grand jour pour les enfants des Temps d’Animations Périscolaires organisés par l’association Familles Rurales Milizac-Guipronvel, jeudi 13 octobre et mardi 18 octobre : pour la 1ère fois de leur vie, ils ont voté :

TAP2Afin de favoriser cet apprentissage de la citoyenneté, l’équipe d’animation et les élus de la commune de Milizac (Monsieur Quillévéré, Maire ; Madame Provost, Adjointe enfance-jeunesse et Mme Gillet, conseillère municipale), en partenariat avec l’association UNICEF, représentée par Jean-Hervé Floch, ont organisé un scrutin.

Nos jeunes découvraient ce qu'est une élection

TAP3Là, bien sûr, il n'était pas question de politique mais tout simplement de voter pour les règles qu’ils ont proposées. Bien entendu, avant d'en arriver là, dans le cadre du projet « Mieux vivre ensemble » mené lors des Temps d’Animations Périscolaires « Apprendre Autrement », l’équipe d’animation a guidé l’enfant vers la construction d’un individu actif et responsable, à qui nous reconnaissons le droit d’exprimer son opinion et de prendre part à l’élaboration des règles qui le concernent. Les animateurs leur ont expliqué comment se déroule une élection et quelles seront leurs obligations durant toute l’année.

Tout comme les grands !

TAP4Et tout a été fait dans les règles de l'art : ils sont entrés dans la grande salle de la maison de l’enfance transformée en bureau de vote, ont pris enveloppes et bulletins, sont entrés dans l'isoloir et ont mis leur bulletin dans l'urne. Et bien entendu, présentation de leur carte d’électeur.

Tout s’est passé très sereinement mais dans une atmosphère très concentrée, chacun ayant conscience du sérieux de leur engagement vis à vis des règles et pensant déjà que dans quelques années, ils seront des adultes responsables et participeront ainsi à la vie de leur commune, de leur région, ou de leur pays.

TAP Logo

Temps d’Animations Périscolaires « Apprendre autrement »
Maison de l’Enfance
Coordinatrice : Laetitia Saliou

ECOLE PUBLIQUE MARCEL AYMÉ

ECOLE PRIVÉE NOTRE DAME

En cette rentrée scolaire 2016, la municipalité souhaite la bienvenue à la nouvelle directrice Madame Isabelle LE GLAS.

Inscriptions pour la rentrée de septembre

La directrice sera présente les

• lundi 29 août, de 14 à 16 h
  • mardi 30 août, de 16 h à 18 h

Pour l'inscription, les familles devront se munir du carnet de santé de l'enfant, du livret de famille et d'un certificat de radiation de l'école précédemment fréquentée (si l'enfant a déjà été scolarisé).

Inscriptions rentrée 2016

La directrice est à votre disposition à partir du 23 août, sur rendez-vous :

02 98 07 90 97

Se munir du carnet de santé et du livret de famille, le cas échéant du certificat de radiation pour les enfants déjà scolarisés.

Ecole Marcel Aymé - 240 rue du Ponant

Directrice : Isabelle LE GLAS
02 98 07 98 94

Ecole Privée Notre Dame - 181 rue de La Mennais

Directrice : Marie Odile GOUES
02 98 07 90 97

Tous ensemble au Grand Carnaval !

Rendez-vous le vendredi 19 février à 14 h 15 dans la cour de l'école Marcel Aymé pour la répétition de la chorégraphie.

Une vidéo de la chorégraphie est disponible ici
(Attention ne pas tenir compte de l'horaire indiqué dans la vidéo)

Le défilé débutera à 14 h 45 pour arriver à la Salle Ar Stivell vers 15 h 30. La fête se poursuivra par un bal animé.

Venez nombreux et déguisés !

Un goûter est proposé à ceux qui le souhaitent (1 €).

Parcours_carnaval