Vie municipale

Les enfants ont été surpris par l’arrivée du Père Noël lors du repas de Noël qui s’est tenu jeudi 16 décembre à l’école Marcel Aymé.cantine_pere_noel_2021_jpg.jpg

Malgré leur joie de pouvoir lui parler, pour rien au monde, ils n’auraient partagé leur dessert au chocolat !

Un grand merci à l’équipe de la cantine pour l’organisation de ce joli moment !

Merci également à la société Convivio pour les Père Noël en chocolat et à la boulangerie Durand pour les viennoiseries.

Marie-Christine Lainez et Gilles Mounier, conseillers départementaux du canton, assureront une permanence à Milizac-Guipronvel (salle Tréléon), le VEND. 14 JANV. de 10 h 30 à 12 h 00.

Renseignements : 02 98 76 23 86

Dans le cadre du plan de relance numérique, la commune a répondu à l’appel à projet du ministère de l’éducation pour « garantir l’accès au numérique au plus grand nombre d’élèves, à leurs familles et à leurs professeurs, dans tous les territoires, et notamment les territoires ruraux ». socle numérique ecole marcel aymé

Un investissement de 57 600 € subventionné par l’État à 70 % pour l’achat d’équipement informatique et à 50 % pour les services

Tous les enfants des cycles 2 et 3 de l’école Marcel Aymé et de l’école Notre Dame ont pu bénéficier d’un investissement important au niveau des moyens et des ressources numériques. Des tablettes, des ordinateurs portables, des écrans interactifs et aussi un Espace Numérique de Travail (ENT) facilitant les échanges entre enseignants, élèves et parents ont été installés depuis la mi-septembre par la société Aber Informatique.

C’est une première en pays d’Iroise, un site de compostage de quartier a été installé en septembre à la cité du Stade.

Ce projet, porté depuis 1 an par l’équipe municipale de Milizac-Guipronvel est accompagné par le service déchets de Pays d’Iroise Communauté.

Installé dans l’espace vert au pied des immeubles de la cité du stade, ce site permettra aux habitants du quartier de déposer leurs déchets alimentaires pour qu’ils soient transformés en compost pour le jardin.

Pays d’Iroise Communauté accompagne les 3 habitants volontaires pour être les référents du site. Ils seront chargés de donner des bio-seaux (petits seaux donnés aux familles pour recueillir les déchets alimentaires chez soi) aux habitants intéressés, fournir des conseils et veiller à la bonne marche du compostage. 11 familles ont déjà récupéré leurs bio-seaux.

Un apéro compost est prévu pour l’inauguration du site le VEND. 1er COT de 18h à 19h sur place (pass sanitaire non obligatoire).

Pour être mis en contact avec un habitant référent du site, contactez l’animatrice prévention des déchets Anne-Laure le Niliot  au 02 98 32 37 83 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou rendez-vous le 1er octobre sur place.

compostage cité du stade oct 2021Les habitants du quartier volontaires pour composter en compagnie de Peggy Roziyec et Eric Pallier, conseillers municipaux et Anne-Laure le Niliot, CCPI (au centre)

Fin juillet, une rencontre a réuni des membres de la commission environnement, des riverains et habitants de la cité du stade et Anne Laure Le Niliot, chargée de la prévention des déchets à la CCPI.

Objectif : Etudier la mise en place d'un projet de compostage collectif pour le quartier d’immeuble à la cité du stade à Milizac, site qui a été choisi comme site pilote sur le pays d’Iroise.

projet compostage

Ce type d’opérations sera amené à se développer puisqu’en décembre 2023, la collectivité devra proposer une solution de tri à la source des biodéchets à tous les habitants du territoire et une valorisation organique (compostage, méthanisation) de ces déchets.

Pays d’Iroise Communauté prend en charge le coût des composteurs, la communication, la formation des référents et l’accompagnement du site jusqu’à son autonomie.

Cette rencontre a permis de définir :

• Le choix de l’implantation des composteurs
  • Le choix des composteurs (bois, plastique)
  • De recenser des habitants bénévoles pouvant devenir référents pour le site : ces usagers seront formés comme guide composteurs et seront des relais pour renseigner, conseiller et assurer une vigilance
  • De définir le rôle des différentes parties prenantes (commune, bailleur, CCPI, habitants)
  • De définir un planning pour la mise en œuvre du site (installation, communication…)
  • De définir les aspects logistiques de la bonne marche du site : apport de structurant pour le compost (feuilles mortes, broyat qui devraient venir des abords du site autant que possible), brassage du compost, évacuation du compost et son utilisation sur place autant que possible, d’où l’idée de proposer un projet de jardin en pied d’immeuble.

Une initiative qui sera suivie de très près et que l'on espère reproduire sur d'autres secteurs de la commune...

Sous-catégories