Associations

Vendredi 3 et samedi 4 décembre, le weekend du Téléthon s'est déroulé sous le signe du jeu !

telethon_2021.jpg"Mil' Guip' Palet" a organisé un tournoi de palets très suivi, tandis que "Mil'Boules", le lendemain, proposait des parties classiques et des tirs de précision.

"Mil Jardins" a concocté de très bonnes soupes et du vin chaud, et les bénévoles crêpier(e)s ont réalisé 300 crêpes qui sont toutes parties, tout comme les gâteaux réalisés par les élus.

Le collectif jeux "Léo Lagrange" a fait découvrir des jeux de société et des jeux petite enfance. Robert Saivre, Céline et Pierre Figaro, ont initié le poker aux débutants.

L'école Notre Dame a organisé des défis sportifs.

Un bon moment de mobilisation collective qui a permis de récolter 3000 € (soit deux fois plus que l'année dernière).

Merci à Nicolas, Laëtitia, Isabelle et Patricia de la "Maison de l'Enfance - Léo Lagrange" accompagné du collectif jeux, merci aux bénévoles qui se sont investis et merci aux donateurs -  CCAS, particuliers et associatifs : "Mil'tonic", "Association Yoga Milizac", "Entente Cyclo Milizac", "Brico Amitié", "Saint Pierre de Milizac - Pays d'Iroise" !

Lors de l’assemblée générale de Guipronvel Animation, la section Trail a décidé de choisir l’association « Enora tous avec toi » pour le prochain trail de la Toul An Dour 2022.

Nul doute que cette prochaine édition sera suivie, car nombre d’associations se sont manifestés lors de la parution d’un article sur la presse locale relatant le drame de cette jeune famille Guipronvelloise dont leur petite dernière âgée de huit mois est atteinte d’une malformation du cervelet provoquant un polyhandicap au niveau neuromoteur.

La famille, les amis se sont regroupés au sein de cette association afin de faire connaître cette maladie et collecter des fonds pour financer ses thérapies en France ou à l’étranger et acquérir les équipements et matériels nécessaires à son développement qui malheureusement ne sont pas pris en charge par la solidarité nationale.

Contact : M. Thierry Kervella - 06 82 97 45 93 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Enora - Tous Avec Toi | Facebook

toul au dour 2022Différents membres de la section trail, Gym et musculation de Guipronvel Animation, les Galoupérien de Milizac-Guipronvel, et Thierry Kervella le papa d’Enora (à droite de la banderolle)

À l'occasion du forum, venez avec vos Pass Sport, les clubs affiliés vous renseigneront sur leur utilisation.

pass sport famillesPour les familles :

Vos enfants ont entre 6 et 18 ans ? Découvrez le Pass’Sport : une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant, pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive, de septembre 2021 à juin 2022.

Pour en savoir plus sur le #PassSport, voir le lien

Et voir également la vidéo ci-contre

Pour les clubs :

pass sport assosLe mode d'emploi est dans la vidéo ci-vontre

En 2 ans, l’association Plogging MilGuip a ramassé 1 Tonne de déchets, dont 5020 bouteilles, 3500 mégots, 9 pneus, 6 piles, 469 kg de déchets plastiques et autres, et depuis quelques mois, beaucoup trop de masques.

« C’est 1 Tonne de déchets qui ne polluera pas nos cours d’eau, notre village, notre campagne et qui ne polluera pas non plus nos océans ».plogging

Durant ces 2 ans, Plogging Milguip s’est joint aux actions de ramassage et de sensibilisation de l’école et de l’APE Marcel Aymé et de la SPM et pendant les randonnées organisées par Div Yezh et A.M.I.S., nous avons mis à la disposition des randonneurs des sacs pour pratiquer le Plogging.

Qu’est-ce que le Plogging ? : il s’agit pour le joggeur, le marcheur, le promeneur, ... de se doter d’un sac et de ramasser les détritus trouvés aux bords des routes et chemins. Une fois rentré à la maison, on continue son action écologique en effectuant le tri sélectif.

Un plus pour votre santé : à l’action de courir et de marcher, on ajoute des flexions, des accroupissements et des étirements. Pas besoin d’adhérer à l’association pour participer ! Il n’y a pas de petits gestes pour nettoyer la nature. Alors ploggez et partagez votre inventaire avec photo à :

Facebook : https://www.facebook.com/plogging.milguip.1

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site Internet : www.ploggingmilguip.wordpress.com

Il existe également une autre façon de participer : ne rien jeter dans la nature !! Garder vos emballages vides (plastique et bouteilles, paquets de cigarettes, …) dans votre voiture ou dans vos poches. Faites le tri à la maison !!

L 'Association des Parents d'élèves de l'école Marcel Aymé a organisé mercredi 17 mars une journée de ramassage de déchets.

Dans le respect des règles sanitaires, les habitants étaient invités à se balader sur les sentiers communaux et à ramasser les déchets qu'ils trouvaient. Ils les déposaient ensuite sur le parking de l'école pour un tri et un comptage.

En plus des enfants de l'accueil de loisirs de la Maison de l'enfance, une quinzaine de familles ont répondu présentes et ont permis de collecter 39,5 kg de déchets dont 27 masques, 51 bouteilles en verre, 38 bouteilles plastiques, 58 canettes métalliques, une trentaine de cigarettes.

L'opération était menée en collaboration avec l'association "Plogging Milguip" : Eric Pallier était présent pour prodiguer ses précieux conseils de tri !

Devant le succès de cette opération de sensibilisation à l'environnement, une autre journée de ramassage sera organisée en avril (date à confirmer).

ape ramassage dechets