Connexion

Connexion

Bibliothèque

lancement mediathequeAvant la trêve estivale des entreprises, la réunion préalable au chantier d’extension et de restructuration intérieure de la médiathèque s’est tenue en plein air le 22 juillet dernier, mesures COVID obligent. Elle s’est déroulée en présence de Madame Sylviane LAI, Adjointe aux Bâtiments, Delphine BENETEAU, architecte représentant la maîtrise d’œuvre TLPA et Delphine KERIBIN, chargée d’opérations de la commune qui suivront le déroulement des travaux aux côtés de Fabrice LE BIHAN, d’ECMO, économiste de la construction chargé de la mission OPC (organisation, planification et coordination du chantier).

Les premiers coups de pioche pour le terrassement de l’extension et le dévoiement des réseaux sont programmés le 21 septembre prochain. D’ici là, les services communaux auront fort à faire pour déménager l’ensemble des collections de la bibliothèque dans les salles carrelées de l’espace Ar Stivell pendant la durée du chantier (6 mois).

mediatheque

bibliotheque covidLa bibliothèque est à nouveau ouverte au public, vous pouvez venir choisir vos livres, mais la situation sanitaire impose de respecter les quelques règles exposées ci-contre.

Les documents rendus continueront à être désinfectés et mis en quarantaine.

Pour nous permettre d'accueillir le plus d'abonnés possible, le temps de présence dans les locaux est limité, et la lecture sur place n’est pas autorisée.

Les horaires d'ouverture sont les suivants :

  • Mardi 16h00-18h30
  • Mercredi 10h00-12h00 et 16h00-18h30
  • Vendredi 9h00-12h00 et 16h00-18h30
  • Samedi 10h00-12h00
Du 7 juillet au 29 août, la bibliothèque est fermée le mercredi après-midi et le vendredi matin

 

Le système de drive mis en place au mois de mai continue de fonctionner.

N’hésitez pas à passer vos commandes par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ou par téléphone au 02 98 07 23 14

bibliotheque2La bibliothèque est à nouveau ouverte au public depuis le samedi 6 juin, mais conformément aux recommandations sanitaires, le fonctionnement est modifié comme suit:

  •  Les documents rendus continueront à être désinfectés et mis en quarantaine.
  •  Le nombre de personnes dans la bibliothèque sera limité à 5, à raison d'une seule personne par famille.
  • Les enfants devront patienter encore puisque seuls ceux âgés de 14 ans au moins seront accueillis.
  • Le port du masque (non fourni) sera obligatoire, tout comme le lavage des mains à l'entrée, pour éviter toute contamination des documents.
  • Un sens de circulation sera mis en place (sortie par l'arrière de la bibliothèque)
  • Pour nous permettre d'accueillir le plus d'abonnés possible, le temps de présence dans les locaux sera limité, et la lecture sur place ne sera pas autorisée.

Les horaires d'ouverture élargis sont les suivants :

  • Mardi 15h00-18h30
  • Mercredi 10h00-12h00 et 15h00-18h30
  • Vendredi 9h00-12h00 et 15h00-18h30
  • Samedi 10h00-12h30
     

Marci aux personnes n'ayant pas de contraintes horaires de laisser disponibles les fins d'après-midi et le samedi matin pour les personnes qui travaillent.

La bibliothécaire et les bénévoles du Bateau Livres sont impatients de vous retrouver
et vous remercient par avance de votre compréhension.

Les listes de documents ci-dessous vous aideront à passer vos "commandes" à la bibliothèque tant qu'elle fonctionne en mode drive. Cette liste a été établie entre le 6 et le 13 mai, et il n'est pas prévu de la faire évoluer très souvent. N'hésitez donc pas à consulter en complément la liste des nouvelles acquisitions accessible via le menu "Vie pratique / Bibliothèque".

Des livres 600x200Bonnes lectures...

logo milizac guipronvelLogo BateauLivre SVous êtes un ou une fidèle de la bibliothèque ? Vous avez des livres à rendre ? Vous vous demandez quand elle va rouvrir ? Une bonne nouvelle: le processus est lancé...

Ci-dessous la logique qui a conduit à vous proposer une réouverture par étapes.

De nombreux obstacles à franchir

  • Comment mettre en place les mesures de distanciation physique dans des locaux plutôt exigus avec des axes de circulation étroits ?
  • Comment protéger un public intergénérationnel composé de personnes à risques (les seniors, par exemple) et de personnes qui ne savent ou ne peuvent pas respecter les gestes barrières (petite enfance, personnes en situation de handicap...) ?
  • Comment garantir la propreté du mobilier, des livres, des ordinateurs, manipulés en permanence ? La consultation en libre accès peut favoriser la propagation du virus par les collections (livres, revues...)
  • Comment gérer l'afflux du public après une longue période de confinement ?

Pour respecter ces contraintes, les locaux ne seront pas ouverts au public, et la bibliothèque rouvrira progressivement. Nous vous détaillons ici les deux premières étapes.

Retour des livres à partir du 12 mai

La première semaine, du 12 au 16 mai sera consacrée au retour des livres.

Ces retours seront possibles mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ainsi que samedi 16 de 10h à 12h. Merci à ceux qui n'ont pas de contraintes horaires fortes de laisser les soirées et le samedi matin à celles et ceux qui en ont.

Vous aurez accès au sas d'entrée de la bibliothèque où vous pourrez déposer vos livres. Ces retours seront ensuite enregistrés, les livres désinfectés puis placés en quarantaine pendant 3 jours.

A partir du 19 mai, un fonctionnement en mode "drive"

A partir du 19 mai, et jusqu’à une date encore indéterminée, les emprunts de livres se feront en mode "drive" aux heures habituelles d'ouverture de la bibliothèque

La liste des documents, classés par type, est en ligne sur ce site. Les abonnés de la bibliothèque pourront ainsi "passer commande", soit par téléphone, soit par mail ou encore sur un formulaire papier.

  • Par téléphone au 02 98 07 23 14. La disponibilité des documents demandés sera vérifiée en direct, votre commande sera préparée, et vous conviendrez d'un rendez-vous pour venir la chercher.
  • Par mail adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous voudrez bien préciser dans votre message la date et l'heure à laquelle vous souhaitez passer prendre votre commande.  
    En l'absence d'un interface entre ce site Internet et le logiciel de réservation de la bibliothèque, la disponibilité des documents ne peut pas vous être garantie. Merci donc de laisser une certaine ouverture dans vos demandes, laissant ainsi la possiblité à la personne qui traitera votre commande d'adapter au mieux la livraison.
  • Sur papier. Lorsque vous rapporterez vos documents à la bibliothèque, nous mettrons à votre disposition des formulaires que vous pourrez ensuite déposer dans la boîte à lettres de la mairie, ou dans le sas d’entrée de la bibliothèque, aux heures d’ouverture habituelles.

Dans tous les cas, la récupération des documents se fera dans le sas d'entrée.

Ce mode de fonctionnement est inédit, et il évoluera au fur et à mesure des leçons apprises. Soyez assurés que vos bibliothécaires ont à coeur de vous servir au mieux, et savent pouvoir compter sur votre compréhension.