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Information générale

Confinement oblige, c’est un comité restreint qui s’est retrouvé devant les monuments aux morts de Milizac et de Guipronvel .

Cette année, pas d’enfant, pas de cornemuse ni de spectateur, mais une Marseillaise chantée a cappella par tous les participants. Une belle cérémonie malgré tout, empreinte d’une émotion particulière vu le contexte…

Guip 8maiMilizac 8mai

Lors de l’édition précédente du kannadig, nous vous avions présenté les résultats du scrutin des Municipales du 15 mars, bureau par bureau. Rappelons simplement les résultats obtenus par chaque liste :

« Vivre ensemble à Milizac-Guipronvel »
Bernard QUILLEVERE : 70,96 %
« Avec vous pour l’avenir »
Jean-Paul LEA : 29,04 %

Le mode de scrutin qui accorde une prime majoritaire conduit à l’obtention de 25 sièges au conseil municipal pour la liste « Vivre ensemble » et 4 pour la liste « Avec vous pour l’avenir ».

Pour les communes dont l'élection est "acquise" au 1er tour, à Milizac-Guipronvel comme dans 30 143 autres communes, le Conseil Municipal et son exécutif devaient être installés dans la semaine qui suivait le scrutin. Mais la crise du Coronavirus a reporté cette séance au 25 mai (loi d'urgence du 23 mars 2020 ; Ordonnance du 14 mai 2020).

Cette séance a été organisée dans le respect de règles sanitaires strictes (solution hydro-alcoolique, masque, limitation du public à 10 personnes, distanciation physique…).

Dès son élection, M. le Maire a tenu à remercier les électeurs et tous ceux qui se sont mobilisés pendant la crise du Covid-19 : soignants, enseignants, agents municipaux, mais aussi les agriculteurs et bien d’autres. L’action des bénévoles qui ont confectionné des masques sans relâche pendant plusieurs semaines a également été saluée comme une illustration de la solidarité entre habitants.

Après avoir rappelé le bilan de l’ancien mandat riche en réalisations dans divers domaines, M. le Maire a dressé les perspectives pour ce nouveau mandat en reprenant les éléments du programme de sa liste. Ainsi, ont été cités : l’aménagement d’un terrain synthétique de football, la reconversion de la friche du 169 De Gaulle (site situé derrière l’ancienne agence du Crédit Agricole), la mutation de la bibliothèque en médiathèque… des projets qu’il entend conduire avec tous les élus, quel que soit leur groupe, dans un esprit de dialogue constructif.

Pour bien concevoir et mettre en œuvre ces opérations d’investissements, les commissions municipales ont immédiatement été installées. Avec les concours des agents municipaux et des divers intervenants que nous mobiliserons (architectes, bureaux d’études...), elles se mettront au travail dès les prochains jours. Il s’agit en effet que la commune participe par ses programmes d’investissements à l’atténuation de la crise économique et sociale qui s’annonce.

Figuraient également à l’ordre du jour du conseil municipal les différentes affaires nécessaires au fonctionnement des institutions communales : les délégations de missions du conseil au maire, les indemnités de fonction, la représentation des élus au CCAS, le projet de règlement du conseil municipal.

maire adjointsLe Maire entouré de ses adjoints. De gauche à droite : Jean-Pierre Landuré, culture et communication – Véronique Provost, affaires sociales et solidarité – Bernard Briant, urbanisme, aménagement et environnement – Sylviane Lai, finances et bâtiments – Bernard Quillévéré, Maire – Laurent Abasq, voirie et réseaux – Marie-Jeanne Marc, associations – Gaëlle Auffret, enfance, affaires scolaires et jeunesse.

 

couverture kannadig maiEn cette période particulière de confinement nous avons pris la décision d'éditer le Kannadig du Mois de Mai.

Celui-ci est mis en ligne sur ce site internet, en distribution libre dans les commerces et expédié par courrier aux habitants de plus de 70 ans.

Une édition "spéciale" avec une rubrique dédiée aux informations concernant toutes les actions mises en place dans le cadre du confinement. Cette lettre communale nous permet de garder le lien et vous assurer de notre attachement à faire que cette période compliquée puisse se dérouler du mieux qui soit.

Bon courage à tous et portez-vous bien !

 

Documents à télécharger:
pdf.png Le Kannadig mai 2020 POPULAIRE
(2 votes)
Date 2020-04-25 Taille du fichier 1.82 MB Téléchargement 629 Télécharger

Vous trouverez ci-dessous les principales dispositions prises dans la commune à la sortie de la période de confinement :

Services et bâtiments communaux

  • Les mairies ont rouvert leurs portes, et accueillent à nouveau le public depuis le mardi 16 mai, aux horaires habituels
  • Salles de sport:
    Suite à l’annonce de la nouvelle étape du déconfinement, nous avons l’impatience de pouvoir rouvrir les salles de sport. Nous savons d’ores et déjà que les sports collectifs et de combats ne pourront pas reprendre jusqu’à nouvel ordre.
    Pour les autres sports, il existe encore des incertitudes, notamment entre la position de l’Etat et celles des fédérations (ex : à qui incombe la désinfection avant et après chaque séance? Le masque partout et pendant toute la séance ?). Comme plusieurs communes voisines, nous attendons des clarifications afin d’être en mesure de vous proposer une organisation adaptée.
  • Salles communales: les réunions de moins de 10 personnes sont possibles dans les salles Tréléon et Toul an Dour. Ces réunions doivent se faire dans le respect des gestes barrières (port de masques, distanciation physique…). La commune mettra à disposition du gel hydro-alcoolique et du désinfectant dans les salles.
    La demande de réservation peut se faire sur le logiciel 3DOuest ou par téléphone au 02 98 07 90 31
  • L'école Marcel Aymé ainsi que la bibliothèque rouvrent progressivement (voir le détail dans les articles sur ces sujets)
  • Les sanitaires ne seront pas réouverts dans l'immédiat.

Services communautaires

  • La collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables continue à être assurée
  • Les déchèteries sont à nouveau ouvertes aux horaires habituels, sauf le dimanche.
  • Le service "eau et assainissement" continue à répondre aux demandes de ses abonnés

Autres services

  • Horaires de la Poste: jusqu’au 20 juillet, la poste sera ouverte le matin, de 9 h à 12 h, du lundi au vendredi (fermée le samedi matin).

Action sociale

  • Le CCAS maintient à jour son répertoire de personnes "fragiles" qui sont appelées régulièrement. Elles sont interrogées sur leur situation matérielle et bien sûr sur leur état moral. Elles sont invitées à contacter la Mairie si besoin.
    Ce répertoire reste strictement confidentiel.

Une information à apporter ? N'hésitez pas à nous la signaler: Symbole contactez nous 200x50

coronavirus elections 854x480Dimanche prochain aura lieu l’élection municipale. Il y a aura un seul tour (2 listes de candidats).

Dans le contexte du Codiv-19, la mairie prendra diverses dispositions en application de la circulaire du 9 mars.

Tout en accomplissant votre devoir civique, vous pouvez contribuer à la limitation du risque de contamination notamment :

  • en évitant de vous rendre au bureau de vote si vous présentez des signes d’infection respiratoire ;
  • en utilisant votre propre stylo (bleu ou noir si possible) pour signer la liste d’émargement.

En vous remerciant pour votre compréhension

Accedez ci-dessous à la circulaire du Ministre de l'Intérieur

pdf.png Circulaire elections dans le contexte COVID-19 POPULAIRE
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Date 2020-03-11 Taille du fichier 3.91 MB Téléchargement 132 Télécharger

et à l'affiche qui résume les précautions à prendre

pdf.png Affiche COVID-19 et elections POPULAIRE
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Date 2020-03-11 Taille du fichier 526 KB Téléchargement 147 Télécharger